Location de voitures à Rome avec MLV
Rome est chère aux cœurs de nombreuses personnes car elle abrite également, à l'intérieur de ses murs, le Vatican. Ce micro état religieux représente l'autorité suprême de l'église catholique de par le caractère divin du saint siège et des prérogatives qu'il confère au pape. Berceau de la civilisation occidentale, celle qu'on nomme également « la ville aux sept collines » fut fondée, d'après la légende, en 753 av J-C par Romulus et Remus sur le mont Palatin.
Le Colisée de Rome, construit entre 72 et 80 ap J-C, est l'un des grands symboles de cette époque faste. Situé dans le centre-ville, le Colisée est le monument emblématique de la ville.

C'est également à Marcus Vispanius Agrippa, cité plus haut, célèbre général et homme politique du 1er siècle av J-C, que l'on doit l'un des monuments de l'époque romaine les plus importants et les mieux conservés de la ville : le Panthéon. C'est en -27 av J-C que le consul Agrippa ordonna la construction de l'édifice religieux dédié aux divinités romaines. La façade porte encore la mention « M. Agrippa L.F. cos. tertium fecit » qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois le fit bâtir». Détruit par l'incendie de 80 ap J-C qui ravagea une grande partie de la ville, le Panthéon sera reconstruit sous l'empereur Hadrien et prendra la forme que l'on connaît aujourd’hui. Convertie en église catholique au cours du VIIème siècle par le pape Boniface IV, l'impressionnante bâtisse sera enrichie de nombreuses oeuvres d'art de la renaissance.
La Basilique Saint-Pierre est également un haut-lieu touristique de la ville et l'un des symboles les plus emblématiques du Vatican. Ses proportions hors normes et la charge émotionnelle et spirituelle qu'elle véhicule en font l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Dominant majestueusement la Place St-Pierre, la Basilique fut édifiée à partir de 1506 en hommage à l’apôtre Pierre qui fut martyrisé et tué à proximité de la place. Haut lieu de dévotion, de nombreux pèlerins se mêlent aux innombrables touristes qui visitent chaque année la basilique. Magnifiquement décorée, la basilique est généreusement garnie d’œuvres d'art splendides comme ces nombreuses statues représentant diverses figures de la chrétienté.
Restons au Vatican pour une captivante immersion au cœur des musées du Vatican. Pas moins de onze musées, tous rattachés au minuscule état, se partagent des milliers d'oeuvres d'art dans des centaines de salles spécialement aménagées. Les musées du Vatican regroupent les innombrables chefs-d’œuvre réunis au cours des siècles par tous les papes qui se sont succédé à la tête du saint siège. Il vous faudra certainement bien plus qu'une visite pour parcourir tous les musées. Les plus notables parmi eux sont : le musée Chiaramonti et ses centaines de statues et bustes de l'époque romaine, le musée égyptien, la pinacothèque, la galerie lapidaire, le musée Pio-Clemento, le musée étrusque, les appartements Borgia et ses fresques de Pinturrichio et les chambres de Raphaël également ornées de sublimes fresques de Bernardo Di Betto dit Pinturrichio.
Véritable trésor d'architecture, elle fut construite à l'époque de la renaissance italienne et tire son nom du pape Sixte IV, souverain pontife en exercice à l'époque de la construction. La chapelle tire son immense notoriété de ses sublimes fresques et décorations exécutées par les plus grands maîtres de la renaissance. Le Pérugin, Botticelli, Pinturicchio, Domenico Ghirlandaio ou Rosselli ont notamment contribué à la décoration de l'édifice, mais le chef d'œuvre qui a donné à la chapelle cette aura quasi-mystique se trouve au-dessus de vos têtes. Son plafond, magnifiquement décoré par un certain Michel-Ange, représente les différents épisodes de la Genèse : La séparation de la lumière et des ténèbres, la création du soleil, de la lune et de la terre, la séparation des terres et des eaux, la création d'Adam, la création d'Eve, la tentation et l'expulsion, le sacrifice de Noé, le déluge et l'ivresse de Noé. A voir absolument !
Les musées du Capitole situés à proximité de la sublime place éponyme sont installés dans le Palazzo Dei Conservatori (Palais des conservateurs) et le Palazzo Nuovo (Palais neuf). Crées en 1471, les musées du Capitole sont les plus anciens musées du monde. On les doit au pape Sixte IV qui les fit aménager pour accueillir les quatre premières pièces qui comptent aujourd'hui parmi les œuvres les plus célèbres des musées : La Louve Capitoline, le Tireur d'épines, le Camille et les fragments de la statue de Domitien. Enrichis au cours des siècles par les différents papes, les musées du Capitole ne seront ouverts au public qu'en 1734, inaugurés par le pape Clément XII en personne. A l'instar des musées du Vatican, les musées du Capitole sont également mondialement réputés pour l'extraordinaire richesse de leurs collections de peintures et d'œuvres d'art de la renaissance. L'antiquité occupe aussi une place prépondérante avec d'impressionnantes collections de sculptures, statues et bustes romains.
Pour une pause reposante au milieu de votre périple romain, rendez-vous à la villa Borghèse. Ce parc de 80 hectares constitue également une étape touristique digne d’intérêt. Cet écrin de nature au cœur de la ville a la particularité d'abriter l'un des musées les plus visités de la ville : la galerie Borghèse. Ce musée célèbre de Rome propose aux visiteurs de découvrir les nombreuses collections d'œuvres d'art réunies par le cardinal Scipion Borghèse. Passionné d'art, le cardinal Borghèse a patiemment réuni, parfois en usant de stratagèmes malhonnêtes, une impressionnante collection d'œuvres d'art de l'antiquité et de nombreuses peintures de la renaissance.
Ostia Antica est, à l'instar d'un Colisée ou d'un Panthéon, l'un des vestiges de la Rome antique les mieux conservés. Ostia Antica était l'ancien port de la ville et l'un des plus gros comptoirs maritimes de l'antiquité. Le site abrite divers monuments comme les thermes de Neptune, le Forum des Corporations ou la Caserne des Vigiles. Prévoyez également une halte au Forum romain qui se situe entre le Capitole et le Mont Palatin. Cet espace public qu'on peut raisonnablement assimiler à un centre-ville constituait le cœur de la Rome antique. Le Forum romain conserve de nombreux monuments de cette époque comme l'arc de Septime Sévère, l'arc de Titus, l'arc de Trajan, la basilique Aemilia, le temple de Vesta, l'autel de Juturne etc...