Location voiture. Catégorie: Afrique

› Afrique

Location de voiture à Fès

Rédigé par ma-location-voiture - 29 juin 2015

Située à environ 200 kilomètres de Rabat, la capitale administrative du pays, Fès est la grande ville du nord du Maroc et la deuxième ville du pays de par sa population avec un nombre d'habitants avoisinant les 1 150 000 âmes.
 
Fès l'impériale attire autant qu'elle fascine...
 
Fès en location de voiture
 
Moins fréquentée que Marrakech, l’autre ancienne grande ville impériale du pays, Fès voit néanmoins affluer depuis quelques années un nombre croissant de touristes, venus goûter au charme d'une cité qui a su préserver son authenticité.
 
Nombreux aussi sont les investisseurs étrangers, échaudés par les prix de l'immobilier qui ne cessent de grimper dans la ville ocre, à se tourner vers Fès où les riads se négocient à des prix plus raisonnables...
Mais pour combien de temps encore ?
 
Avec un patrimoine historique et architectural sans équivalent au Maroc, Fès s'est vu attribuée le statut de capitale culturelle du pays.
 
La ville compte, en effet, un nombre impressionnant de monuments anciens et le recensement complet de ces innombrables vestiges donnerait presque le tournis! Palais grandioses, riads enchanteurs, mosquées sublimes, souks colorés, medersas, fondouks sont autant de témoins flamboyants de sa splendeur passée ! Fief des puissantes dynasties Idrissides et mérinides, l'ancienne capitale du royaume marocain continue de rayonner dans tout le monde arabe où elle conserve cette aura de grande ville culturelle et spirituelle.
 
Symbole incontournable de ce rayonnement intellectuel, l'université Quaraouiyine, considérée comme la plus ancienne université au monde ! Toujours en activité, cette université se trouve au cœur même de la plus grande mosquée la ville, construite au IXème siècle sous le règne de la dynastie idrisside.
 
Fès se découpe en trois parties bien distinctes : Fès el Bali (vieille ville) et Fès El jedid (moyen-âge), et la nouvelle ville construite durant le protectorat français.
 
Quartier des Andalous à FèsLa médina de Fès, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, constitue le cœur vibrant de la vieille ville. Bâtie au IXème siècle, la plus grande et plus ancienne médina du monde abrite plusieurs monuments médiévaux parmi les plus célèbres du pays. Outre la mosquée Quaraouiyine, citée plus haut, la médina compte une autre mosquée chère aux cœurs des marocains : la mosquée des andalous située dans le quartier du même nom. Le quartier des andalous porte ce nom en référence aux réfugiés musulmans chassés d'Andalousie au début du IXème siècle et qui s'y sont massivement installés. Le quartier des andalous compte un autre monument ancien à ne pas manquer : la medersa Es-Sahrij. Cette école coranique fut édifiée plus tard au cours du XIVème siècle sous le règne de la dynastie mérinide.
 
Autre medersa mérinide du XIVème siècle, la medersa Attarine située à proximité de la mosquée Quaraouiyine. Cette école coranique et sa splendide décoration de bois et zelliges, finement exécutée, vous laissera sans voix ! La médina abrite une autre medersa sublime de l'époque mérinide : la medersa Bou Inania. Également construite au XIVème siècle, cette medersa célèbre de Fès, en plus de dispenser des cours de théologie, fait également office de mosquée. Richement décorée, la medersa Bou inania est l'unique medersa de la ville dotée d'un minaret.
 
Musée BathaJuste en face de la medersa Bou Inania, on retrouve le musée le plus connu de Fès et l'un des plus réputés du Maroc : le musée Batha. Ce dernier a trouvé refuge au sein d'un magnifique palais d'architecture arabo-andalouse construit au XIXème siècle. Centré sur l'art traditionnel marocain, le musée expose des centaines d'objets emblématiques de l'art traditionnel marocain et fassi en particulier. Bijoux, œuvres en bois sculptés et en fer forgé, zelliges et broderies sont exposés dans les nombreuses salles du palais. Le musée est particulièrement réputé pour sa fameuse collection de poteries et de céramiques qui fait la fierté de la ville. Le musée tire également sa renommée de sa fascinante collection d'astrolabes, ces instruments d'astronomie imaginés par les savants grecs et grandement remaniés par les savants arabes du moyen-age.
 
Borj Nord à FèsAutre édifice historique de renom, le Borj Nord qui accueille aujourd'hui le musée des armes de Fès. Cette forteresse de la fin du XVIème siècle, dont l'architecture s'inspire grandement des forts militaires portugais, fut un important poste de surveillance. Le fort servit également de caserne militaire et de prison du temps du protectorat français. Le musée des armes expose des centaines d'armes (du revolver à l'arme lourde) et des accessoires militaires de toutes les époques. Ne manquez pas également de visiter le fondouk Nejjarine qui abrite le musée Nejjarine des arts et métiers du bois. Ce superbe caravansérail du XVIIIème siècle, totalement restauré entre 1990 et 1998, est un très bel exemple du savoir-faire ancestral des artisans marocains. Le musée expose de nombreux outils, meubles traditionnels et objets divers célébrant l'artisanat local.
 
Le quartier des tanneurs est un lieu hautement pittoresque de Fès ! Vitrine vivante de l'artisanat marocain, on y vient de toutes les régions du Maroc pour y négocier des pièces de cuir, des étoffes ainsi que de nombreux autres objets typiques. Situées dans le quartier Chouara, une visite des tanneries de Fès constitue généralement une étape appréciée des voyageurs. A déconseiller néanmoins à ceux qui ont l'odorat sensible...
 
Fès Les tombeaux mérinidesLes tombeaux mérinides abritent, comme son nom l'indique, les dépouilles des derniers souverains issus de cette puissante dynastie qui régna longuement sur la ville au moyen-âge. Hélas, les tombeaux de ces souverains mérinides n'ont pas résisté à l'usure du temps.
Bien que présentant un intérêt historique incontestable, la nécropole, fortement délabrée, ne vous laissera pas un souvenir impérissable... Néanmoins, le site draine de nombreux visiteurs, bien avisés par tous les guides de voyage, de l'extraordinaire panorama qu'offre le site.
 
En effet, les tombeaux mérinides sont édifiés sur une colline qui surplombe Fès. Vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la médina et le reste de la ville.
 
Fès Zaouia Moulay IdrissDe retour dans la médina, rendez-vous à présent à la Zaouia Moulay Idriss qui renferme un autre mausolée où repose une personnalité historique particulièrement respectée par les marocains.
La Zaouia Moulay Idriss sert d'ultime demeure au sultan Moulay Idriss, fondateur de Fès et descendant du prophète Mahomet. Édifiée au Xème siècle et superbement restaurée, la Zaouia Moulay Idriss compte parmi les plus anciennes bâtisses du pays.
Principal lieu saint de Fès, l'accès à la zaouia Moulay Idriss est interdit aux non-musulmans, mais il est néanmoins possible, grâce à une ouverture prévue à cet effet, de voir le tombeau du sultan et d'apercevoir une partie de la cour intérieure.
 
Souk Attarine à FèsDéambuler dans les souks de Fès vous garantira un dépaysement total. Le souk el Henna (souk du henné) est l'un des plus anciens de la ville. Spécialisé dans le henné et les cosmétiques, ce souk est très prisé par la gent féminine.
Le souk Attarine, spécialisé dans les épices est le plus coloré et le plus odorant de tous les souks de Fès! Le souk R'cif, également très fréquenté, est le souk où se négocient toutes les denrées alimentaires. Bouchers, poissonniers et autres maraîchers se disputent les faveurs des habitants de la ville. Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fès se trouve aussi être la capitale gastronomique du pays ! Savant mélange de cuisine arabe et andalouse, la délicieuse cuisine de Fès saura vous remettre d'aplomb après une longue journée de visite. N'oubliez pas de clore vos repas par le traditionnel thé à la menthe, très chaud de préférence.
 
Chaque année, au mois de juin, Fès accueille le festival des musiques sacrées du monde. La ville devient dès lors une scène ouverte à des artistes venus de toutes les contrées du globe. Musique traditionnelle marocaine et du monde s’entremêlent à différents endroits de la ville dans un esprit d'ouverture et de tolérance.
 
Riche programme en perspective... Pour votre location de voiture à Fès, réservez votre véhicule le plus tôt possible pour bénéficier des tarifs les plus bas !
 
Ma-location-voiture.com vous souhaite un excellent séjour à Fès.
 

Classé dans : ,, - Mots clés : Location voiture Fès, Maroc, Fès, Marrakech -

Location de voiture à Marrakech

Rédigé par ma-location-voiture - 28 octobre 2013

Dans le Royaume du Maroc, à 320 kilomètres de la capitale Rabat se trouve Marrakech. Quatrième ville du pays avec une population d'environ 910 000 habitants, la ville ocre ou la perle du sud comme on la surnomme est devenue en l'espace d'à peine 15 ans, une des destinations les plus prisées des européens.

Célèbre pour ses riads enchanteurs et ses jardins luxuriants, tout est prétexte au dépaysement à Marrakech.

Location voiture MarrakechMarrakech, Cité impériale !
Fondée par la dynastie Almoravide en 1062, l'ancienne cité impériale fut longtemps la rivale de Fès, sa grande soeur du nord. Ancienne puissance maghrébine et grand centre culturel et politique de l'époque médiévale, Marrakech est aujourd'hui la vitrine touristique du pays.
La Médina, centre historique de Marrakech est le témoin principal de cette grande époque. L'ancienne ville et ses remparts forment la plus grande Médina du pays et la plus peuplée du Maghreb. Réputée pour la beauté de son architecture et de ses Riads traditionnels, la Médina connait un engouement croissant. En effet, le prix de l'immobilier ne cesse de s'envoler poussant les marocains à s'éxiler dans la proche banlieue de Marrakech.
La Médina compte de nombreux monuments incontournables comme la mosquée de la Koutoubia. Ancienne bâtisse du XII ème siècle, flanquée du plus haut minaret de la ville, cette mosquée est le symbole de la présence Almohade.Trésor d'architecture mauresque, elle fut longtemps l'édifice spirituel le plus important du Maroc.

Location voiture Medina MarrakechLe palais Bahia, autre chef-d'oeuvre d'architecture mauresque situé au cœur de la Médina, vous laissera également pantois! Ancien palais du Chambellan du sultan hassan 1er, il fut longtemps le plus spacieux des palais de tout le royaume. Le jardin somptueux composé de patios ombragés, de fontaines et de multiples plantations exhale de délicates senteurs d'oranges et de jasmin.
Petite anecdote: La scène finale du film «Cent mille dollars au soleil » avec Jean Paul Belmondo et Lino Ventura a été tournée dans ce palais.
La Médersa Ben-Youssef, magnifique édifice d'architecture arabo-andalouse du XVIè siècle abrite une école coranique.

Les Tombeaux Saadiens

Les tombeaux saadiens, splendide construction d'inspiration hispano-mauresque renferme les mausolées abritant les membres de la dynastie Saadienne. Ces tombeaux, décorés avec beaucoup de soin furent bâtis par le sultan Ahmed al-Mansur Saadi au XVIème siècle.

 

 

Jardin Majorelle MarrakechLe jardin majorelle autre lieu emblèmatique de la ville est un jardin botanique qui porte le nom de son créateur : Jacques Majorelle, artiste français ayant vécu à Marrakech. Ce jardin magnifique d'une superficie de 8000 m² se compose de centaines d'éspèces rares et exotiques que Majorelle ramena de ses nombreux voyages. Racheté par le célèbre couturier Yves-Saint Laurent, cette oasis paradisiaque attire des milliers de visiteurs par an. Profitez de ce cadre apaisant pour faire une pause, loin du tumulte de la ville.
Les amoureux d'art et de culture se laisseront aisément tentés par le musée de Marrakech qui organise des expositions d'art contemporain et d'objets du patrimoine marocain.

Le musée de la Palmeraie revisite également l'art contemporain en accueillant diverses expositions. Le jardin Majorelle abrite dans son enceinte le musée d'art islamique. La maison de la photographie regroupe une intéressante collection de photographies anciennes. Ne manquez pas également le musée Dar si Said qui lui, aborde l'artisanat marocain du bois.

Location voiture MarocLes sportifs en auront également pour leur argent, Marrakech est le point de départ de nombreuses excursions et randonnées dans les vallées du haut atlas occidental.
Les souks de Marrakech, lieu haut en couleurs est une étape obligatoire lorsqu'on visite la ville. Succession de petites boutiques, d'échoppes, et d'ateliers artisanaux. Vous pourrez admirer la dextérité des milliers d'artisans qui fabriquent sur place leurs objets. Un choix immense de souvenirs, vêtements traditionnels et objets de décoration feront le bonheur des marchandeurs.

Que serait Marrakech sans sa fameuse place Jemaa-el-Fnaa? D'apparence banale la journée, c'est à la nuit tombante que tout le charme de cette place centrale de Marrakech se révèle. Véritable théatre à ciel ouvert, charmeurs de serpents, saltimbanques, conteurs, cracheurs de feu s'y cotoient. Jusqu'à très tard dans la nuit, la place accueille les touristes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Lieu incontournable de la ville, des dizaines de restaurants ambulants prennent possession de la place et servent de nombreux plats emblématiques de la cuisine marocaine.

La calèche, moyen de transport pittoresque de la ville vous assurera des balades agréables dans la vieille ville, mais pour vous permettre de boucler sereinement votre programme de visite, rien de mieux que la location de voitures. Bon voyage avec ma-location-voiture.com.


Voir nos offres sur Marrakech

Classé dans : ,, - Mots clés : Location voiture Marrakech - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

Nous vous suggèrons aussi:


Location voiture: devis GRATUIT !

Derniers articles

Catégories

Questions posées sur le forum

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.