Blog location de véhicules ► Catégorie: Infos pratiques

Accueil » Blog » Catégorie » Infos pratiques

Quelles sont les conditions pour pouvoir louer un camion ?

Rédigé par malocationvoiture Aucun commentaire
Classé dans : Infos pratiques

Si vous avez besoin de louer un utilitaire ou un poids lourd pour votre transport de marchandises sur courte, moyenne ou longue distance, dans le cadre privé ou pour votre activité professionnelle, il existe des sociétés spécialisées.

Louer un camion : avec qui ?

modèles de fourgons et de camionsPour un déménagement, un achat de meubles en magasin, des travaux de bricolage ou un événement comme un mariage, vous pouvez avoir besoin de louer un camion. En tant que leader de la location de véhicules en France, Rent A Car vous propose plusieurs types de fourgons à louer pour vos besoins ponctuels de transport de marchandises.

Sachez que Rent A Car propose la location en aller simple. En pratique, vous récupérez votre camion de location dans une agence et avez la possibilité de le déposer dans une autre succursale, dans votre ville de destination.

Quelle catégorie de camion louer ?

En fonction du volume de chargement souhaité, vous pouvez choisir entre une camionnette (de 3, 4 à 6 m³), une fourgonnette (9 m³), un grand fourgon (12 ou 14 m³), un camion-benne ou un poids lourd (20, 30 ou 60 m³). Une camionnette de 3 m³ offre par exemple deux places assises et une capacité de 15 à 20 cartons. Un camion de 20 m³ avec trois places assises et un hayon sera plus adapté pour un déménagement. Un camion-benne, qui peut accueillir tous types de matériaux, convient parfaitement pour un chantier.

Pour un artisan qui a des besoins ponctuels ou une entreprise de livraison aux activités variables, c’est une façon de réaliser des économies d’achat, d’assurance et d’entretien. Cela permet aussi de bénéficier d’un véhicule récent, fiable, entretenu et équipé pour le transport (systèmes de fixation, notamment).

Selon vos préférences, vous pourrez opter pour un camion diesel ou essence, avec une boîte manuelle ou une boîte automatique. La location peut se faire à la journée, à la semaine ou sur une durée plus longue.

Location d'un camion : quelles sont les conditions ?

Pour louer un fourgon, le ou les conducteurs doivent être détenteurs d’un permis de conduire valide et adapté au type de véhicule souhaité. Il faut savoir que la sous-location ou la mise à disposition à titre gracieux sont strictement interdites dans ce type de contrat.

Pour une association ou une entreprise, le loueur de véhicules exige des documents tels qu’un extrait Kbis daté de moins d’un mois et une photocopie de la carte d’identité du mandataire social. Une personne physique doit, quant à elle, fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de téléphone ou d’énergie, avis d’imposition…) et la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport). Les permis étrangers sont acceptés, à condition d’être écrits en caractères latins et accompagnés d’une traduction assermentée.

À noter enfin qu’un dépôt de garantie est prévu par la réglementation applicable à la location de véhicules. Celle-ci vise à couvrir les éventuels dommages durant l’utilisation ou les frais supplémentaires (kilomètres en plus, véhicule rendu en retard, etc.). L’assurance en responsabilité civile est souscrite par l’entreprise de location et déjà intégrée dans le prix proposé.

Nous vous suggèrons aussi: