Location voiture. Catégorie: France

› France

Location de voiture à Nîmes

Rédigé par malocationvoiture - 29 juin 2017

Nîmes est la plus grande ville du département du Gard et l'une des principales villes d'Occitanie, la nouvelle région issue de la réforme territoriale adoptée en 2015.

Location voiture NîmesVille moyenne avec un peu plus de 150000 habitants, la ville voit cependant affluer, au retour des beaux jours, un nombre considérable de visiteurs venus assister aux férias qui embrasent chaque année les arènes de Nîmes et les petites ruelles pittoresques de centre historique. Outre son ambiance festive et sa situation privilégiée, la ville brille également par son patrimoine architectural unique au monde. Surnommée la Rome Française, la cité abrite d'extraordinaires vestiges antiques dans un état de conservation exceptionnel. Auréolée du label « Ville d'art et d'histoire », la cité, qui a su valoriser son immense patrimoine historique, concourt désormais à un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Nul doute que les nombreux trésors architecturaux que la ville conserve jalousement ne laisseront pas indifférente l'institution internationale.

arènes de NîmesSes arènes, achevées au début du IIe siècle Ap J-C, sont les mieux conservées du monde romain. Les combats de gladiateurs et les chasses de bêtes sauvages ont laissé place aux férias de la Pentecôte et des vendanges qui font aujourd'hui la renommée de la cité. L'amphithéâtre offre également son décor à d'autres événements culturels : concerts, spectacles lyriques, réunions publiques et événements sportifs s'y déroulent tout au long de l'année.

Avec ses 133 mètres de long pour 101 mètres de large, cette merveille héritée de l'antiquité est plus que jamais l'emblème de la cité.

La maison carrée La maison carrée est un autre monument célèbre de l'époque romaine. A l'instar de l'amphithéâtre, la maison carrée n'a pas souffert des affres du temps et se trouve dans un état de conservation absolument remarquable. Erigé au début du Ier siècle ap-JC en hommage à Caius César et Lucius César, le temple s'inspire largement des temples romains d'Apollon et de Mars Ultor. Classé monument historique, le temple fut successivement une maison consulaire, une écurie, une résidence et une église. L'emploi quasi-ininterrompu de l'édifice depuis le XIe siècle n'est pas étranger à son exceptionnel état de conservation. Le temple abrita également le premier musée de Nîmes ouvert en 1823.  Récemment restaurée, la bâtisse accueille encore de nombreuses manifestations culturelles.

La tour MagneLa tour Magne est l'un des plus anciens vestiges de Nîmes. Elevée bien avant l'époque romaine, cette tour polygonale mesurait 18 mètres à l'origine puis atteignit 36 mètres sous l'occupation romaine. Posée sur le mont Cavalier, la Tour Magne ne s'élève plus qu'à 32 mètres de hauteur aujourd'hui. L'édifice est accessible depuis les jardins de la Fontaine qu'il jouxte. Classé monument historique, la tour Magne fut intégrée à l'enceinte romaine de Nîmes qui fut l'une des plus vastes du monde romain. La Porte Auguste et la Porte de France qui matérialisaient jadis les principales entrées de la cité antique en témoignent encore.

Le castellumLe castellum, témoin du génie de la civilisation romaine, est un vestige de tout premier plan. Le castellum marquait le point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes qui alimentait la cité antique en eau.

Construit au Ier siècle ap-JC, le castellum est indissociable du Pont du Gard qui forme l'un des plus beaux fragments de l'aqueduc qui abreuvait l'antique Nemausus.

 

La cathédrale Notre DameLes édifices religieux de la ville ont subi d'importants dégâts au cours des guerres de religion. La cathédrale Notre Dame et Saint Castor est l'une des plus célèbres de la cité. Endommagée à plusieurs reprises, elle adopte aujourd'hui une architecture à la fois classique et gothique. Classée monument historique en 1906, elle abrite un orgue du XVIIème siècle et arbore plusieurs sculptures et frises visibles sur son fronton. La chapelle sainte Eugénie est répertoriée comme la plus ancienne de la cité. Si la date de sa construction est sujette à controverse, on sait aujourd'hui qu'elle était déjà en activité au milieu du Xe siècle. Avec sa nef romane, son choeur, sa voûte en berceau et son mobilier précieux, cette chapelle néo romane est classée monument historique depuis 2009. L'église Saint-Baudile, édifiée à la mémoire d'un martyr de la cité, fut élevée au cours du XIXe siècle. De style néogothique, elle compte également parmi les lieux de culte les plus visités de la ville.

Pour les férus d'art et d'histoire, Nîmes compte plusieurs musées aux collections aussi variées qu'intéressantes ! Le musée du Vieux Nîmes, installé dans les murs de l'ancien palais épiscopal est l'un des plus réputés. La bâtisse, datant de la fin du XVIIe siècle, offre un cadre rêvé à ce musée chargé de retranscrire la vie quotidienne de la ville, du moyen-âge à nos jours. Par le biais de collections de vêtements et d'objets divers, le musée permet de s'immerger dans l'histoire de la cité et de mettre en valeur son passé industriel.

Qu'on aime ou pas la corrida, le musée des cultures taurines est un musée incontournable de la ville ! Situé à proximité des arènes, le musée expose de nombreuses pièces liées à la tauromachie, tradition profondément ancrée dans la région. Ce musée, labellisé « musée de France » offre un panorama complet des cultures taurines en France et dans le monde.

 Le museum d'histoire naturelleLe carré d'art-Jean Bousquet est également une institution à Nîmes. Dédié à l'art contemporain, le carré d'art rassemble une remarquable collection permanente d'oeuvres d'art, répartie au premier étage du bâtiment conçu par l'architecte britannique Norman Foster. Inauguré en 1993, le musée porte le nom de l'ancien maire de Nîmes, Jean Bousquet, qui est à l'origine du projet. Le musée accueille également, de manière ponctuelle, des animations, des spectacles et des expositions temporaires. Le bâtiment abrite également une bibliothèque au sous-sol. Le museum d'histoire naturelle a trouvé refuge au cœur d'un cloître et d'une chapelle classée du XVIIe siècle. La richesse exceptionnelle de ses collections le place dans les tous premiers museums d'histoire naturelle du pays. Le musée qui sera prochainement rénové se divise actuellement en trois départements : préhistoire, ethnologie et zoologie. Le musée des Beaux-Arts réunit entre ses murs une très belle collection de toiles de maîtres italiens, flamands, hollandais et français. La période couverte par ce musée s'étend du XVe au XIXe siècle.

A l'horizon 2018, un nouveau musée d'envergure nationale verra le jour à Nîmes. Actuellement en construction, le musée de la Romanité, qui fera face à l'amphithéâtre romain, héritera des prestigieuses collections du musée archéologique. Ce dernier, aujourd'hui fermé, verra ses collections d'objets exhumés des sous-sols de la région revivre au cœur de ce nouvel équipement culturel.

Les jardins de la FontaineLes jardins de la Fontaine forment incontestablement le plus bel espace naturel de la ville. Véritable poumon vert de la cité, ce magnifique parc, créé au cours du XVIIIe siècle, se compose d'un espace aménagé en jardin classique et d'une autre partie adoptant les caractéristiques des plus beaux jardins méditerranéens. Agrémenté de statues, de bassins et de fontaines, il est le lieu de flânerie préféré des Nîmois. Particulièrement prisé au retour de la belle saison, déambuler au milieu de cet espace enchanteur vous permettra également de découvrir un autre vestige romain caché en son sein... Outre la Tour Magne, le parc abrite également le temple de Diane, un vestige antique du Ier siècle ap-JC .

En vue de votre séjour à Nîmes, comparez en un clic les nombreuses offres de location de voiture disponibles auprès des nombreuses agences de la ville.

Bonne route avec ma-location-voiture.com.

Classé dans : ,, - Mots clés : location de voitures Nîmes, Nîmes-Garons Aéroport, Gare de Nîmes - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 6 suivante »

Nous vous suggèrons aussi:


Derniers articles

Catégories

Questions posées sur le forum

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.