Pour se déplacer à moindres frais, de nombreux français se tournent peu à peu vers le covoiturage.
Ce concept écologique et convivial consiste, pour le propriétaire d'un véhicule particulier, à partager sa voiture avec des personnes se rendant au même endroit que lui dans le but de mutualiser le coût du trajet. Dérivé subtil de l’auto-stop, le covoiturage est né au milieu des années 1950, sous l'impulsion de différentes associations européennes.
Réelle alternative aux transports traditionnels et bon pour l'environnement, le covoiturage permet de désengorger les grands axes routiers et réduit la pollution atmosphérique dans les grandes villes.
Le succès de ce concept en France est assez récent. Après des débuts timides, c'est avec la crise économique et la flambée des prix du carburant que le covoiturage prend vraiment son envol. Aujourd'hui, on recense plus de 3 millions d'utilisateurs réguliers de ce système de transport intelligent. Plusieurs sites internet intégralement dédiés au covoiturage ont vu le jour, comme BlablaCar par exemple.
L'état accueille favorablement l'idée en aménageant partout sur le territoire national, des dizaines d'aires de covoiturage permettant ainsi l'extension du réseau.
Depuis peu, un nouveau mode de covoiturage a vu le jour, la location de voiture partagée ! Encore plus économique que le covoiturage classique, l'idée est de louer un véhicule par le biais d'une agence de location de voiture et de diviser tous les frais à hauteur du nombre de participants. Plusieurs grands sites de location de voiture se sont déjà associés avec des sites de covoiturage. Entreprises, particuliers ou encore vacanciers, la "colocation" de voiture séduit de plus en plus de monde.
Vous aussi pensez à la planète et à votre portefeuille ! Avec ma-location-voiture.com, louez un véhicule pour vos trajets personnels ou professionnels et réduisez significativement vos dépenses en partageant, le cas échéant, votre voiture de location.
Bonne route avec ma-location-voiture.com.
Mise à jour du 18/03/2021 : Concernant le covoiturage et suite aux annonces du gouvernement, le chef du gouvernement précise et rappelle "à tous ceux qui le pratiquent l'absolue nécessité de respecter les gestes barrières".
Pour aller plus loin
La combinaison de la location de voiture et du covoiturage est devenue une option de plus en plus populaire pour les voyageurs. En combinant ces deux modes de transport, les voyageurs peuvent économiser de l'argent tout en ayant plus de flexibilité et de commodité. De plus, cela peut également être une option plus écologique et durable pour voyager. En combinant les avantages de la location de voiture avec ceux du covoiturage, les voyageurs peuvent profiter d'une expérience de voyage plus agréable et économique.
Le saviez-vous ?
Avant de louer un véhicule de tourisme, il y a quelques points importants à connaître. Tout d'abord, vous devez avoir au moins 21 ans pour louer une voiture en France, et certains pays peuvent avoir des restrictions supplémentaires en matière d'âge. Vous aurez également besoin d'une carte de crédit valide pour effectuer la location et déposer une caution. De plus, votre permis de conduire doit être valide depuis au moins un an pour pouvoir louer un véhicule. Assurez-vous également de vérifier les conditions de location pour connaître les éventuels frais supplémentaires et les politiques en matière de carburant et de kilométrage. Enfin, il est important de souscrire à une assurance pour couvrir les dommages éventuels lors de la location.
En combinant la location de voiture et le covoiturage, les voyageurs peuvent profiter d'une expérience de voyage plus économique, flexible et durable. Il est donc recommandé d'envisager cette option lors de vos prochains déplacements.
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des cookies. Vous pouvez en savoir plus dans notre politique de confidentialité et de cookies.