Location de voiture à Porto | Blog

Accueil » Blog » Article » Location de voiture à Porto

Location de voiture à Porto

Rédigé par malocationvoiture Aucun commentaire
Classé dans : Destination, Europe, Portugal

Location voiture Porto

Aujourd'hui, nous posons nos valises au Portugal pour découvrir Porto, la deuxième ville du pays et la plus grande ville du nord avec une population d'environ 260 000 habitants au dernier recensement. Avec la multiplication des compagnies aériennes low-cost proposant des offres alléchantes vers la ville, c'est une foule de touristes en provenance de toute l'Europe qui investit les petites ruelles de la « ville invaincue », émerveillée par son patrimoine historique exceptionnel et ses quartiers pittoresques, composés de bâtisses anciennes et de charmantes demeures aux façades multicolores imbriquées les unes aux autres. Preuve de l'engouement des voyageurs pour la capitale du nord, la ville a été désignée meilleure destination touristique européenne en 2014. 

Édifiée sur les berges du fleuve Douro, la ville est célèbre pour avoir donné son nom au Porto, ce vin de caractère qui s'exporte aujourd’hui aux quatre coins de la planète. Berceau du Portugal conquérant, elle a également donné son nom au pays, l'ancienne grande puissance maritime et commerciale du continent au moyen âge. Le port de la ville fut d'un apport décisif au développement du puissant royaume lusitanien qui a pu s'élever, grâce à sa flotte de navires, au rang de superpuissance militaire. Comptoir de négoce incontournable en Europe, la ville fut également le point de départ de nombreuses expéditions célèbres à destination des nouveaux territoires vierges qui viendront agrandir l'ancien empire colonial portugais.

Vila Nova de Gaïa

Ribeira, le quartier historique de Porto a conservé des stigmates de cet âge d'or portugais. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, le vieux Porto forme le cœur de la ville et devra figurer en tête de liste de votre programme de visites. Garez votre voiture de location dès que vous le pourrez et arpentez les ruelles tortueuses et animées du quartier à pied, meilleur moyen de palper l'âme du cœur historique de la ville.

Vila Nova de Gaïa, située en face de Ribeira, constituera également une étape plaisante de votre périple. Située sur la rive opposée de Porto, Vila Nova de Gaïa est une commune rattachée à l'agglomération constituant le grand Porto. La petite ville est reliée au quartier historique de Ribeira par le pont Dom Luis, l'un des nombreux ponts qui enjambent le Douro. Achevé en 1886, le pont Dom Luis est l'œuvre de Théophile Seyrig, architecte associé à un certain Gustave Eiffel, l'un des plus éminents architectes et ingénieurs français. C'est à « Gaïa » que sont entreposés les chais et caves allouées à la fabrication du Porto, l’emblème de la ville et du pays.

La cathédrale de PortoLa cathédrale de Porto, également nommée « Sé de Porto », est un legs précieux de l'époque médiévale. Élevée à partir du XIIème siècle, « la Sé » est l'une des plus anciennes églises de la ville et du Portugal.
L'impressionnante bâtisse, aux allures de château fortifié, domine le quartier historique de toute sa hauteur. Elle abrite un cloître gothique du XIVème siècle aux murs couverts d'Azulejos, ces magnifiques carreaux de faïence décorés qu'on retrouve sur de nombreuses bâtisses au Portugal. La cathédrale fit par la suite l'objet de nombreuses modifications et aménagements qui lui conféreront un style baroque.

L'église São FranciscoL'église São Francisco et sa façade gothique abrite un intérieur fastueusement décoré. Moins austère que la Sé, l'église São Francisco se pare d'une flamboyante décoration baroque qui en étourdira plus d'un. Construite à partir de la fin du XIVème siècle, l'intérieur de l'église, les boiseries sculptées et le mobilier sont quasi intégralement recouverts de feuilles d'or. La surprenante « Igreja São Francisco » figure, à juste titre, sur la liste des lieux de culte les plus visités de Porto. A ne pas louper...

L'église des clercs compte également parmi les édifices religieux célèbres de la ville. Construite au XVIIIème siècle, l'église baroque tire sa renommée de son clocher à qui elle a donné son nom. La tour des Clercs, haute de 75 mètres, est le monument le plus élevé de la ville et l'un des plus hauts du pays. Accessible par un escalier, le sommet de la tour offre un point de vue unique sur la ville et ses environs.

Le palais de la bourseLe palais de la bourse, situé non loin de l'église São Francisco, est incontestablement l'un des plus beaux monuments de Porto. Construit en 1834 par l'association commerciale de Porto, l'ancienne place forte du tribunal de commerce a retrouvé sa vocation d'antan sous la responsabilité de l'association commerciale de Porto qui régit les règles du commerce dans la cité. Le bâtiment néoclassique est accessible au public et des visites guidées en français sont proposées. Le salon arabe et sa somptueuse décoration mauresque de stuc et d'or (largement inspirée de la décoration de l'Alhambra de Grenade) vous laisseront sans voix.

La gare de São BentoLa gare de São Bento est citée par tous les guides touristiques et louée par tous les voyageurs qui y ont transité pour une seule raison...
Ses Azulejos ! Prenez le temps d'admirer les murs du hall de la gare qui sont recouverts de fresques magnifiques entièrement composées d'Azulejos, ces carreaux de faïences décorés, symbole de l'art décoratif portugais.
Les fresques illustrent des scènes de la vie quotidienne du nord du  Portugal et des épisodes marquants de l'histoire du pays.

 

parc de SerralvesBesoin d'une petite parenthèse bucolique ? Prenez la direction du parc de Serralves, un superbe écrin de verdure s'étendant sur 18ha. Ce magnifique parc arboré, orné de sculptures et de fontaines, abrite une superbe demeure des années 1930.
Siège de la fondation Serralves, La Casa da Serralves accueille périodiquement des expositions temporaires d'artistes divers. Le site abrite également le musée d'art contemporain de Porto, véritable référence en matière d'art contemporain au Portugal. Rattaché à la fondation Serralves, le musée met en valeur d'admirables collections d'art moderne et  contemporain.

le musée national Soares dos ReisAutre musée incontournable de Porto : le musée national Soares dos Reis. Voulu par le roi D.Pedro IV, le musée Soares dos Reis a trouvé refuge au cœur d'un splendide palais néoclassique du XVIIIème siècle : le palàcio das Carrancas (Palais des Carrancas).
Ce très beau musée, (l'un des plus réputés du pays), abrite de sublimes collections d'estampes, de sculptures et de peintures portugaises du XIXème et XXème siècles. Il se compose également de diverses collections d'objets décoratifs, de céramiques, meubles anciens, pièces d'orfèvrerie, textiles, porcelaines et joaillerie.

Le musée romantique de Porto, plus confidentiel mais tout aussi intéressant, est logé dans une élégante demeure inspirée des fastueux édifices anglais du XIXe siècle. Au sein du musée, admirez la remarquable collection d'objets décoratifs et de nombreuses peintures et œuvres d'art dans un bel ensemble luxueux. La demeure servit d'ultime refuge à Carlos Alberto de Savoie, roi de Sardaigne et prince du Piémont, exilé et décédé à Porto en 1849. L'édifice abrite également le siège de l'institut du vin de Porto. A noter : La visite du musée est gratuite le week-end.

Le musée Guerra JunqueiroLe musée Guerra Junqueiro fait également la part belle aux arts décoratifs. Logé dans l'ancienne propriété de Guerra Junqueiro, le célèbre poète et politicien portugais, le musée expose une importante collection d'objets personnels ayant appartenu à l'ancien maître des lieux. Le centre portugais de la photographie occupe une ancienne bâtisse qui fit autrefois office de prison. L'aspect austère du lieu s'estompe rapidement à la découverte des collections d'objets s'articulant autour de l'univers de la photographie. Outre les différents modèles d'accessoires et d'appareils photographiques exposés, on peut y admirer de superbes expositions de clichés en couleur et en noir et blanc. A ne pas manquer si vous êtes passionné par la photographie ou si vous vous adonnez à la discipline à vos heures perdues.

Les mélomanes ne manqueront pas de découvrir la Casa da Musica (maison de la musique) construite en 2001, à l'occasion de la manifestation : Porto, capitale européenne de la culture. Le bâtiment à l'architecture contemporaine abrite une salle de spectacle offrant un cadre grandiose aux nombreux artistes qui s'y produisent tout au long de l'année.

jardin de CordoariaTout proche du « Centro Português de Fotografia », le charmant jardin de Cordoaria, paisible et arboré, accueille les habitants stressés de la ville et les touristes harassés en quête d'un lieu reposant. Le jardin du palais de Cristal est un autre parc unanimement plébiscité par les promeneurs. Véritable havre de paix au cœur de la ville, vous y croiserez des paons en liberté, nullement impressionné par les nombreux visiteurs attirés par le calme et la majesté du lieu. Suivez les allées verdoyantes et fleuries bordées de fontaines, prévoyez un panier-repas pour profiter des aires de pique-nique prévues à cet effet et prélassez-vous un instant sur une pelouse pour profiter de la vue exceptionnelle sur la ville.

Pour un week-end ou plus, en famille ou en amoureux, Porto se révèle être une destination idéale avec un excellent rapport qualité/prix. Pour ne rien manquer de votre séjour à Porto, réservez votre voiture de location le plus tôt possible afin de profiter des tarifs les plus avantageux.

Bon séjour avec ma-location-voiture.com !

 
 

Les commentaires sont fermés.

Nous vous suggèrons aussi: