Location voiture. Location voiture entre particuliers

› Location voiture entre particuliers

Location voiture entre particuliers

Rédigé par ma-location-voiture - 04 mars 2016

Location entre particuliers : phénomène de mode ou véritable remède à la crise ? Cela n'aura échappé à personne : l’économie du partage est en plein essor.

En ces temps difficiles, les français, malmenés par une crise économique qui s'éternise, se tournent peu à peu vers ce nouveau mode de consommation. Depuis quelques années, le phénomène prend de l'ampleur avec le développement des réseaux sociaux et du commerce en ligne. C'est une multitude de sites internet qui fleurissent sur la toile et qui servent d'intermédiaires entre des particuliers désireux de louer un objet et d'autres utilisateurs soucieux d'économiser leurs deniers. De la perceuse à la robe de mariée en passant par les résidences secondaires, c'est une véritable économie alternative que les particuliers mettent progressivement en place.

Un secteur en particulier connaît un succès phénoménal : l'auto-partage et la location de voiture entre particuliers.

Aujourd'hui, des sites internet comme Drivy, Koolicar ou Ouicar.fr permettent à des particuliers de mettre en ligne leurs véhicules personnels afin de les louer à d'autres particuliers à des prix très avantageux. Pour le locataire, louer le véhicule d'un particulier présente d'indéniables avantages. Outre l'économie pécuniaire, la flexibilité offerte par la formule est l'une des raisons les plus fréquemment invoquées par les adeptes de la location de voiture entre particuliers.

Location voiture particulierEn effet, il est aisément possible de s'entendre avec le propriétaire d'un véhicule sur une durée très précise de location. Qui plus est, la prestation entre les deux parties est totalement couverte par une police d'assurance conclue entre le site internet et une grande compagnie d'assurance. Les propriétaires-loueurs y trouvent également leur compte. Les coûts liés à l'entretien d'un véhicule pèsent, de plus en plus, sur le pouvoir d'achat des ménages français. Avec un budget moyen annuel d'environ 6000 euros affecté au fonctionnement et à l'entretien de leurs voitures, l’intérêt de la location d'un véhicule, peu utilisé par son propriétaire, s'impose avec d'autant plus de force. La nature même du concept assure un large choix de véhicules. Berline, citadine, 4X4, SUV, familiale, cabriolet et bien d'autres catégories sont disponibles à la location pour le plaisir du plus grand nombre. Pour déplacer un objet encombrant, récupérer un meuble dans votre magasin préféré ou pour un déménagement, il est également possible de louer un utilitaire à un particulier pour une heure, une journée ou plus. Fourgons, camionnettes ou petits camions n’excédant pas 3,5 tonnes sont notamment disponibles pour ces besoins ponctuels.

De nombreux petits malins font encore plus d'économies en proposant, à d'autres personnes, de partager un véhicule loué à un particulier pour se rendre ensemble en vacances ou au travail. Avec un prix du carburant qui repart à la hausse, le covoiturage a également le vent en poupe. Nombreux sont ceux qui souhaitent, pour des raisons pratiques ou écologiques, utiliser le concept convivial du covoiturage. Un bon moyen de mutualiser le prix d'un véhicule de location et de se déplacer à moindres frais. Une idée séduisante à mettre en pratique les jours de pics de pollution...

Pour un propriétaire-loueur, il suffit simplement de posséder un véhicule immatriculé à son nom et situé en France métropolitaine. Le propriétaire doit également disposer d'un contrat d'assurance annuel en cours de validité pour pouvoir mettre son bien en ligne. Pour les locataires, plusieurs conditions doivent être respectées : Avoir 21 ans et plus, un permis de conduire français validé depuis au moins deux ans, disposer d'une carte bancaire et d'un chèque de caution. Transmettre les photocopies de sa carte d'identité et de son permis de conduire.

En retour, le propriétaire remettra au locataire une photocopie du certificat d'immatriculation et de l'attestation d'assurance du véhicule.

La consommation collaborative n'est pas un phénomène passager ou un effet de mode qui va s'estomper. C'est une véritable mutation économique qui s'étendra sûrement à de nombreux autres secteurs.

Classé dans : - Mots clés : ouicar, particuliers, utilitaire

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rqwbtc ? : 

Nous vous suggèrons aussi:


Derniers articles

Catégories

Questions posées sur le forum

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.