Réservez votre location de voiture discount parmi plus de 450 loueurs en France et dans le monde.

location voiture kilometrage illimité pas cher

Économiser de l'essence en conduisant c'est possible et facile

Rédigé par malocationvoiture - 08 août 2019 15:05

Plein d'essencePour limiter les émissions de polluants et réduire la consommation d’essence, il existe d'autres moyens que le vélo ou la voiture électrique. Quelques petits gestes malins vous aideront à adopter une conduite économique au volant de votre voiture.

1 - Coupez le moteur ! 
Pour tous les arrêts qui durent plus de 30 secondes, soit 50% des arrêts (feux rouges, stations-service, embouteillages). L’idée qu’il vaut mieux laisser tourner votre moteur pendant 1 min au lieu de le couper et ensuite redémarrer est fausse. En adoptant ce bon réflexe vous pouvez économiser 15 % de votre consommation d’essence. 


2 - Pneus en bon état et bien gonflés. 
Des pneus lisses entraînent une hausse de la consommation, s’ils sont dégonflés, la consommation de carburant augmentera de 5 %. Pour que cela ne vous arrive pas, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus régulièrement. 

3 - Fenêtres ouvertes ou climatisation ? 
Si vous roulez, mieux vaut mettre en marche votre climatisation car le fait d’avoir les fenêtres ouvertes perturbe l’aérodynamisme de votre voiture et entraînera une hausse de consommation de carburant. En revanche, à faible vitesse, il est conseillé d’ouvrir vos fenêtres car l’enclenchement de la climatisation va augmenter votre consommation de 20 %. 

4 - Faut-il chauffer son moteur en hiver ? 
C’est une fausse idée, votre véhicule est prêt à partir dès le démarrage. Faire chauffer le moteur entraine une consommation de carburant inutile. Si vos vitres sont givrées, vous pouvez cependant le faire, mais très rapidement et seulement quelques minutes. 

5 - Conduire plus lentement – une garantie pour faire des économies !
Si vous réduisez votre vitesse de 20 km/h, vous pouvez réduire votre consommation de carburant de 20 %. Si vous accélérez, faites-le progressivement et si vous devez freiner, il vaut mieux passer à la vitesse inférieure car, lorsque vous rétrogradez, votre véhicule ne consomme pas de carburant.

6 - Veillez à ne pas surcharger votre véhicule !
Plus votre voiture est légère, moins elle consomme de carburant. Débarrassez-vous des objets inutiles et si vous partez en vacances répartissez bien les bagages sur l’ensemble de la voiture. 

7 - Ne remplissez pas votre réservoir au dernier moment ! 
Plus votre réservoir est vide, plus il contient d’air, ce qui entraîne la perte de carburant par évaporation. Lorsque vous remplissez le réservoir, faites-le doucement afin de limiter la transformation d’essence liquide en vapeur et surtout évitez de faire le plein pendant les périodes chaudes de la journée.

En appliquant ces quelques petits gestes, vous allez réaliser de vraies économies de carburant et réduirez vos émissions de CO2 !

Classé dans : - -

page 1 sur 162 suivante »

Derniers articles

Catégories

Archives

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.