Réservez votre location de voiture discount parmi plus de 450 loueurs en France et dans le monde.

Location de voiture à Montpellier

Rédigé par malocationvoiture - 21 avril 2017 09:44

Location voiture MontpellierAvec plus de 280000 habitants, Montpellier est la huitième ville de France et la plus grande ville du département de l'Hérault. Elle est également la deuxième plus grande ville de la nouvelle région Occitanie juste derrière Toulouse. De toutes les grandes villes du sud de la France, Montpellier compte incontestablement parmi celles qui soulèvent le plus d'enthousiasme auprès des visiteurs et de ses habitants. Le nombre de touristes toujours croissant et sa démographie galopante sont les meilleures preuves de l'engouement que suscite « la surdouée ». Elle est d'ailleurs l'une des seules grandes villes françaises à avoir vu sa population croître sans discontinuer depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.

fontaine des trois grâcesLes nombreux jeunes étudiants qui choisissent de poursuivre leur scolarité à Montpellier sont également dithyrambiques... Ils sont des milliers chaque année, attirés par son climat privilégié et sa douceur de vivre, à intégrer le pole universitaire de Montpellier qui se trouve être l'un des plus dynamiques de France. Un dynamisme que l'on retrouve au gré des promenades dans le centre de la ville, au cœur des petites ruelles médiévales de l'écusson, le centre historique, jusqu'à l'incontournable place la comédie, l'effervescente place centrale de Montpellier. Avec sa fontaine des trois grâces, ses restaurants et ses boutiques attenantes, la place de la comédie, véritable centre névralgique de la ville, reste de loin l'endroit le plus indiqué pour commencer votre journée de visite ou pour la terminer dans un restaurant gastronomique ou au comptoir d'un bar branché.

Château de FlaugerguesLe château de Flaugergues, remarquable vestige du XVIIème siècle, draine également un nombre considérable de visiteurs. Le château, enserré d'un magnifique parc à l'anglaise et de splendides jardins est classé monument historique depuis 1986. Cette « folie», à l'architecture rappelant les grandes demeures italiennes de la renaissance, fut édifiée par Étienne de Flaugergues, ancien conseiller à la cour des comptes de Montpellier. Le monumental escalier dessert un intérieur splendide, enrichi d'un mobilier précieux et d'une remarquable collection de tapisseries flamandes du XVIIème siècle qui ne laissera personne indifférent.

Le château de la MogèreLe château de la Mogère, édifié au début du XVIIIème siècle, est une autre « folie montpelliéraine », ces résidences luxueuses d'aristocrates construites dans la région à partir du XVIIème siècle.

A l'instar du château de Flaugergues, le château de la Mogère abrite une intéressante collection de meubles anciens et de nombreuses toiles du XVIIIe siècle.

 

 

la cathédrale Saint-PierreAutre monument emblématique de Montpellier : la cathédrale Saint-Pierre qui s'élève au cœur de l'écusson. Classée monument historique en 1906, cette cathédrale gothique doit son architecture atypique aux événements survenus pendant les guerres de religion. Maintes fois endommagée, la cathédrale, fut profondément remaniée à partir du XVIème siècle. Le porche, soutenu par deux tourelles, confère à l'édifice des allures de château fortifié. La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier est par ailleurs la seule église de cette époque ayant résisté aux attaques des protestants. La nef et le transept abritent un grand orgue et de nombreux éléments de décoration qui contraste avec l'impression d'austérité de la façade.

Montpellier est célèbre pour abriter l'une des plus anciennes facultés de médecine du monde occidental. Située à proximité de la cathédrale Saint-Pierre, la vénérable institution, toujours en activité, jouit d'une immense réputation qui s’étend bien au-delà de nos frontières.La faculté a trouvé refuge au cœur d'un ancien monastère bénédictin, classé monument historique en 2004. L'incroyable bibliothèque de la faculté, riche d'une exceptionnelle collection d'ouvrages anciens, participe également à la renommée de la faculté.

jardin botaniqueMontpellier abrite également le plus ancien jardin botanique de France. Installé dans la ville depuis 1593, il devait à l'origine permettre aux étudiants de la faculté de médecine de Montpellier et aux botanistes d'étudier les différentes espèces de plantes médicinales. Office qu'il remplit encore à ce jour. Le lieu est tout indiqué pour une parenthèse reposante, au milieu d'innombrables espèces de fleurs et de plantes venues du monde entier.

Le musée FabreLe musée Fabre est certainement le musée d'art le plus célèbre de la ville. Cet illustre musée montpelliérain est né sous l'impulsion du baron François Xavier Fabre, qui fit don de ses collections privées à la municipalité. Le musée, dédié aux beaux-arts, renferme de remarquables collections de peintures et d'oeuvres d'art couvrant plusieurs périodes de l'histoire. Le musée Fabre se distingue notamment par ses collections de peintures de maîtres italiens, flamands et français entre autres. D'illustres peintres comme Delacroix, Le Bernin, Courbet ou encore Cabanel y sont représentés. En outre, de nombreuses sculptures, dessins et croquis viennent compléter les différentes sections du musée. Le département des arts décoratifs, logé dans l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, est absolument remarquable...  A visiter impérativement !

le musée AtgerInstallé dans les bâtiments de la faculté de médecine, le musée Atger est l'autre grand musée d'art de la ville. Le musée expose d'anciennes collections privées de dessins et d'estampes ayant appartenu à Xavier Atger, grand amateur d'art. Les collections se composent d'un grand nombre de dessins et d'estampes de maîtres issus principalement des écoles françaises, italiennes et flamandes. Une  collection de dessins très fournie donc, s'étendant de la renaissance jusqu'au XIXème siècle et qui compte parmi les plus importantes du pays.

Le musée de l'histoire de Montpellier explore la tumultueuse histoire de la ville du Xe au XVIe siècle. Particularité : le musée a trouvé refuge au cœur de l'ancienne église Notre-Dame des Tables construite au XVIIIe siècle. Le musée du Vieux-Montpellier offre aussi un panorama intéressant de l'histoire de la ville, du moyen-age jusqu'au XXème siècle.  Logé dans l'hôtel de Varennes, il réunit une vaste collection d'objets divers : mobilier ancien, statuettes, gravures et peintures.

L'hôtel de Varennes n'héberge pas un mais deux musées ! L'hôtel particulier, classé monument historique, abrite également le musée Fougau. Ce musée, plus confidentiel que ceux cités précédemment, se révèle très intéressant... Il renferme une collection d'objets divers et recréé un intérieur nous renvoyant dans le Montpellier des XIXe et XXeme siècles.

Le musée LanguedocienLe musée Languedocien s'intéresse également à l'histoire de Montpellier mais sur une période beaucoup plus large. Les collections archéologiques présentées dans ce musée permettent de remonter aux origines de la cité, de la préhistoire jusqu'au XIXe siècle. Vous y découvrirez notamment une collection rare de pièces en faïence des XVIIe et XVIII siècles, une série d'objets antiques et préhistoriques exhumés des sous-sols de la région et une intéressante collection de peintures. Des collections riches et variées qui permettent à ce grand musée montpelliérain de bénéficier du label « musée de France ».

La panacée est un  nouvel espace d'exposition et un lieu d'expression artistique ouvert en 2013. Les galeries occupent plus de 1500 m² de surfaces dédiés à l'art contemporain. La panacée se veut un laboratoire de création tourné vers les nouvelles technologies, les arts plastiques et visuels et l’expérimentation artistique en général. La panacée abrite également un café branché pour partager un moment convivial avec de jeunes artistes en devenir. Un lieu à découvrir...

la promenade du PeyrouPour clôturer en beauté votre périple montpelliérain, rendez vous sur la promenade du Peyrou. La promenade du Peyrou désigne une esplanade sur laquelle plusieurs architectes jetèrent leur dévolu au XVIIème siècle pour y aménager un parc verdoyant, un château d'eau, un arc de triomphe et une statue équestre de Louis XIV.

Le lieu construit en hauteur et classé monument historique vous offrira une vue imprenable sur la ville et les environs. Pour le bonheur des chineurs, le lieu accueille régulièrement des brocantes et des marchés aux puces.

Pour votre location de voiture à Montpellier, comparez dès aujourd'hui les nombreuses offres de nos partenaires  afin de trouver le véhicule qui vous permettra de ne rien manquer de votre escapade à Montpellier.

Bonne route avec ma-location-voiture.com.

Classé dans : ,, - Mots clés : Montpellier, location aéroport Montpellier -

page 1 sur 147 suivante »

Location de voiture: devis GRATUIT !

Derniers articles

Catégories

Archives

Questions posées sur le forum

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.