Location de voiture à Lisbonne | Blog

Accueil » Blog » Article » Location de voiture à Lisbonne

Location de voiture à Lisbonne

Rédigé par malocationvoiture Aucun commentaire
Classé dans : Destination, Europe, Portugal

Poursuivons notre périple au Portugal et faisons aujourd'hui escale à Lisbonne, la capitale du pays.

Ma location voiture LisbonneLisbonne est la plus grande ville du Portugal avec une population avoisinant les 600 000 habitants, son agglomération englobe quant à elle près de trois millions d'habitants.  A l'instar de Porto, la grande rivale du nord, Lisbonne a actuellement le vent en poupe. En effet, la capitale lusitanienne connaît un regain d’intérêt considérable auprès des tours opérateurs qui n'hésitent plus à inscrire la ville dans leur classement des meilleures destinations européennes. Pas surprenant tant « Lisa », comme la surnomment ses habitants, a tout pour séduire... Cet immense succès, dû en partie à son excellente desserte aérienne et aux efforts de la municipalité pour élever la cité au rang des plus belles métropoles d'Europe, s'explique surtout par la diversité du patrimoine culturel et historique de la ville. La beauté de ses paysages, son climat agréable, ses monuments grandioses, son fameux tramway jaune, le célèbre tram numéro 28, cahotant laborieusement parmi les quartiers les plus pittoresques de Lisbonne vous assureront un dépaysement total.

La Tour de BelémConstruite sur la rive droite du Tage, Lisbonne est célèbre pour avoir vu défiler, du temps de l'empire portugais, de glorieuses expéditions maritimes en direction des Amériques et des Indes notamment. Le temps des grandes découvertes, période clé de l'histoire du Portugal, a laissé une empreinte indélébile sur l'architecture de la ville. La Tour de Belém et le monastère des Hiéronymites sont les témoins privilégiés de cette époque faste. Érigée au début du XVIè siècle, la tour de Belém est l'un des monuments les plus célèbres de la capitale portugaise. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983, la Tour de Belém est l'un des chefs-d'oeuvre les   plus emblématiques de l'art manuélin, un mouvement architectural qui fait référence au roi Dom Manuel Ier qui régnait sur le Portugal au moment de l'édification de la tour. La tour marquait autrefois l'entrée du port de Lisbonne et servait de poste de surveillance avancé.

Le monastère des HiéronymitesLe monastère des Hiéronymites est l'autre grand édifice de style manuélin élevé au temps des expéditions de l'hégémonique marine portugaise. Également édifiée sous le règne du roi D. Manuel Ier, cette bâtisse, d'une beauté à couper le souffle, est à juste titre, l'un des monuments les plus courus de la ville. Construit pour accueillir l'ordre de Saint-Jérôme, le bâtiment se compose d'un cloître magnifique et de l'église Sainte Marie qui abrite le tombeau de Vasco de Gama, l'illustre explorateur portugais. L'église sert également d'ultime demeure à d'autres personnalités historiques telles que Manuel Ier, Marie d'Aragon ou encore Luis Vaz de Camoes, le plus grand poète portugais, auteur des Lusiades. Ce monument d'une beauté incomparable est logiquement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983, en même temps que la tour de Belém voisine. Absolument incontournable !!!

le monument aux découvertes

Autre monument érigé en souvenir de l'âge d'or lusitanien : le monument aux découvertes. Comme son nom l'indique, cet imposant monument, édifié en 1960, est un hommage vibrant aux grands explorateurs portugais. Le monument prend la forme de la proue d'une caravelle où sont réunis de grandes figures historiques et les plus grands explorateurs portugais, artisans des glorieuses expéditions de l'ancien royaume du Portugal. Henri le navigateur, Vasco de Gama, Magellan, le poète Camoes et Pedro Alvares y sont notamment représentés.

 

Le château Saint-GeorgesLe château Saint-Georges, niché sur les hauteurs du très touristique quartier de l'Alfama, est également un monument incontournable de Lisbonne.Construite au Ve siècle par les wisigoths, cette impressionnante forteresse est l'une des plus anciennes de la cité. La bâtisse d'origine fut agrandie une première fois par les Maures qui occupèrent la ville au IXe siècle, le château connut par la suite de nombreux autres aménagements, de la Reconquista jusqu'à nos jours. Le château Saint-Georges servit de résidence royale aux nombreux souverains qui se sont succédé sur le trône du Portugal.

Le couvent des CarmesLe couvent des Carmes et son église, qui formaient jadis le plus grand édifice gothique de la ville, furent totalement détruits lors de l'effroyable séisme qui frappa Lisbonne en 1755. Ancien fief des frères carmélite, cet immense ensemble architectural ne fut jamais reconstruit et témoigne de la violence de la catastrophe qui ébranla la capitale du royaume portugais de l'époque. L'église en ruine trouva cependant une nouvelle vocation en accueillant le musée archéologique de Lisbonne. Le musée archéologique abrite des tombeaux gothiques taillés dans la pierre ainsi qu'une collection d'objets trouvée dans les sous-sols des environs, principalement des poteries, des statuettes et des bas-reliefs.

La cathédrale de Lisbonne

La cathédrale de Lisbonne ou « Sé de Lisbonne » est, à l'instar de la cathédrale homonyme de Porto, l'une des plus célèbres cathédrales du pays et la plus ancienne de la capitale portugaise.

Également localisée dans le quartier de l'Alfama, la cathédrale emblématique de Lisbonne fut construite en 1150, en lieu et place d'une ancienne mosquée bâtie sous l'occupation mauresque.Voulue par le roi Alphonse Ier,  « la Sé » fut élevée pour célébrer la reprise de la ville aux Maures, survenue quelques années auparavant. Reconnaissable à ses deux tours encadrant l'entrée de l'édifice religieux, la cathédrale abrite une magnifique rosace, une nef romane et un cloître gothique du XIIIème siècle.

 

Le monastère de São Vicente de ForaLe monastère de São Vicente de Fora (ou monastère de Saint Vincent hors-les-murs) est sans aucun doute l'un des plus beaux lieux de culte de la ville, voire du Portugal. L'expression « hors les murs »  souligne le fait que le lieu de culte fut autrefois une bâtisse localisée à l'extérieur des anciens remparts qui ceinturaient la ville. De nos jours, le monastère dédié à Saint Vincent de Saragosse, saint patron de la ville, constitue l'une des plus belles attractions touristiques de Lisbonne. Sa décoration intérieure est magnifique! Les ornements et les matériaux utilisés pour sa décoration sont de toute beauté et les murs du cloître sont décorés à l'aide de carreaux d'Azulejos du XVIIIè siècle évoquant des fables de La fontaine.

L'offre muséographique de Lisbonne est absolument remarquable !

Le musée Calouste GulbenkianLe musée Calouste Gulbenkian est assurément l'un des plus réputés de la ville. Il rassemble une superbe collection privée d'objets et d'oeuvres d'art ayant appartenu à Calouste Gulbenkian, richissime homme d'affaires arménien qui trouva refuge au Portugal pendant la deuxième guerre mondiale. Les oeuvres amassées tout au long de sa vie et léguées au Portugal témoignent du riche train de vie de l'homme d'affaires d'origine arménienne. Mobilier luxueux, oeuvres d'art orientales, islamiques, égyptiennes, romaines, grecques, joaillerie, objets art déco et peintures de grands maîtres tels que Rembrandt, Monet, Rubens ou Renoir, pour ne citer qu'eux, constituent l'essentiel des collections de ce musée extrêmement renommé en Europe. Rattaché à la fondation Calouste Gulbenkian au même titre que le musée éponyme, le centre d'art moderne José de Azeredo Perdigao est logé dans une bâtisse de style contemporain, construite en 1983 par l'architecte Leslie Martin. Tout proche du musée Calouste Gulbenkian, les deux institutions culturelles ne sont distantes que de quelques dizaines de mètres, séparées par de sublimes jardins qui les relient. Le centre d'art moderne accueille la plus riche collection d'art moderne et contemporain du Portugal.

L'autre grand musée lisboète dédié à l'art contemporain est le musée d'art contemporain du Chiado. Le musée du Chiado, installé dans le quartier du même nom, réunit entre ses murs de nombreuses œuvres d'artistes portugais du XIXè et XXè siècle, de 1850 à 1950 pour être précis.

Le musée national de l'AzulejoLe musée national de l'Azulejo célèbre un art décoratif typiquement portugais. L'azulejo désigne des carreaux de faïences peints et assemblés les uns aux autres pour former des fresques d'un réalisme à couper le souffle. Vous les remarquerez certainement en déambulant dans les ruelles de la ville où on les retrouve sur de nombreuses façades et à l’intérieur même de nombreuses demeures... Le musée retrace avec minutie l'histoire de cet art emprunté aux Maures mais qui constitue aujourd'hui une composante majeure du patrimoine culturel portugais. De nombreuses fresques d'une incroyable beauté sont également visibles dans ce musée, installé dans un ancien couvent du XVIè siècle. A ne pas manquer...

Autre institution culturelle renommée de Lisbonne : le musée national d'art ancien. Logé dans un palais du XVIIè siècle, le MNAA renferme de superbes collections de peintures, sculptures et autres œuvres d'artistes portugais et européens.

Le musée de la MarineLe musée de la Marine, installé dans le sublime monastère des Hiéronymites, ressasse avec nostalgie l'extraordinaire épisode des grandes découvertes, qui a vu la glorieuse flotte portugaise sillonner toutes les mers du monde afin d'élargir les frontières du royaume du Portugal et par la même occasion, enrichir notre connaissance du monde. Le musée expose de nombreuses maquettes de bateaux, caravelles et autres vaisseaux militaires qui ont contribué à forger la réputation maritime de l'ancien empire portugais. De nombreuses cartes anciennes et divers documents viennent également témoigner de l'apport considérable du Portugal à la redéfinition de nos frontières terrestres et maritimes.

Le musée de l'orient, inauguré en 2008 vaut également le déplacement! Comme son nom le laisse supposer, le musée de l'orient héberge une remarquable collection d'oeuvres orientales. Administré par la fondation orient, ce musée relate, encore une fois, l'histoire maritime du Portugal et de ses conquêtes territoriales. Le musée offre un éclairage intéressant sur les activités économiques et ethnologiques du royaume portugais dans ces contrées lointaines nouvellement découvertes.

le musée des carrosses Autre musée, un peu insolite, qui mérite également le détour : le musée des carrosses ! Cet étonnant musée rassemble au même endroit une impressionnante collection de carrosses venus des quatre coins de l'Europe. Certains modèles, à la décoration luxueuse, servirent de moyens de locomotion à des têtes couronnées d'Europe. On peut y admirer, par exemple, un carrosse qui fut utilisé par Philippe d'Espagne où un carrosse offert par le roi Dom Jean V à l'ambassadeur du royaume portugais au Vatican, pendant le pontificat du pape Clément XI.

Les fashionistas ne manqueront pas de visiter le musée du design et de la mode pour se tenir au courant des nouvelles tendances et pour y découvrir une superbe collection d'objets et du mobilier de grands noms de la mode et du design.

Dans l'hypothèse où vous séjourneriez à Lisbonne en famille, la visite de l'océanarium s'impose absolument !! Construit en 1998 à l'occasion de l'exposition universelle qui s'est déroulé la même année à Lisbonne, l'océanarium est le plus grand aquarium d'Europe et l'un des plus grands au monde. Des centaines d'espèces aquatiques sont regroupés dans cinq bassins gigantesques, cependant le bassin central, où cohabitent plusieurs espèces aquatiques vivant en haute mer, constitue le clou de la visite.

Construite sur sept collines, Lisbonne dispose de nombreux belvédères (miradouros) offrants des points de vue exceptionnels sur l'ensemble de la ville. Les plus fréquentés d'entre eux, offrants les plus belles vues de Lisbonne sont les miradouros de Graça, Santa Catarina, São Pedro de Alcântara, Santa Luzia, Portas do Sol et de Senhora do Monte.

Pour votre location de voiture pas chère à Lisbonne, comparez à l'aide de notre moteur de recherche les prix des différents véhicules disponibles où demandez un devis correspondant à vos dates de séjour afin d'obtenir la meilleure offre pour votre voyage au Portugal.

Excellent séjour à Lisbonne avec ma-location-voiture.com !

Les commentaires sont fermés.

Nous vous suggèrons aussi: