Quels critères de choix pour votre assurance auto ? | Blog

Accueil » Blog » Article » Quels critères de choix pour votre assurance auto ?

Quels critères de choix pour votre assurance auto ?

Rédigé par malocationvoiture Aucun commentaire
Classé dans : Bon à savoir

Choisir son assurance voiture peut parfois ressembler à une question bien épineuse. Heureusement, en se penchant sur la question, on constate qu’il n’est pas impossible d’acquérir des notions utiles sur les critères à prendre en considération pour faire le bon choix d’assurance. Conscients de cet enjeu et de ce qu’il représente pour des personnes non initiées, certains professionnels facilitent la tâche des automobilistes, grâce à des comparateurs d’assurance pertinents. Le but étant que vous trouviez une assurance auto adaptée à votre profil.

Une aide précieuse : le comparateur

La plupart des comparateurs d’assurance auto ont besoin d’informations vous concernant, afin que la recherche soit la plus affinée possible et que les résultats vous correspondent au mieux.

Le premier élément est votre historique en tant que conducteur/conductrice : des informations comme l’ancienneté, votre bonus-malus seront à fournir. Le deuxième élément concerne votre véhicule : sa marque, sa série, son nombre de chevaux, son carburant, son modèle, etc. Les comparateurs d’assurance auto les plus fiables vous demandent aussi des éléments concernant l’usage que vous faites de votre voiture : le nombre de kilomètres que vous parcourez par an, la fréquence et le type d’utilisation que vous faites de votre voiture (trajets quotidiens pour aller au travail, trajets en ville, sur autoroute, en campagne, en montagne, etc.).

De cette manière, le comparateur saura faire un premier tri parmi les formules qui peuvent vous convenir. C’est ensuite à vous d’envisager la meilleure solution, en fonction de critères supplémentaires.

Des éléments qui font la différence

Tout d’abord, et il s’agit de la catégorisation la plus classique des contrats d’assurance, réfléchissez au type de contrat que vous souhaitez : au tiers, intermédiaire ou tous risques.

La première formule est généralement conseillée aux propriétaires d’une voiture d’occasion ou vieillissante, à la faible valeur et au kilométrage élevé. En cas d’accident causé par votre faute, notamment, vous ne serez pas remboursé(e).

La deuxième est une forme d’assurance au tiers améliorée ou sur mesure, élaborée en fonction de certains besoins spécifiques. À la carte, vous pouvez choisir d’ajouter des couvertures bien particulières comme le bris de glace, le vol, l’incendie. Reste à savoir si ces « options » supplémentaires ne vont pas vous coûter trop cher.

L’assurance tous risques est la couverture la plus performante et par conséquent la plus coûteuse. On la conseille généralement aux propriétaires d’un véhicule neuf ou à forte valeur.

Ensuite, lisez attentivement les conditions particulières inhérentes au contrat d’assurance. Il s’agit là de déceler avant signature toutes les exceptions aux règles du contrat. Bien comprendre les cas où vous êtes couverts est aussi important que de bien appréhender les cas où vous ne l’êtes pas !

Enfin, penchez-vous scrupuleusement sur la franchise. C’est un autre critère ultra important, puisqu’il va déterminer à partir de quel montant de frais vous serez pris en charge par votre assurance. La différence d’un contrat à un autre peut être importante. Certains contrats prévoient des franchises élevées qui pourraient vous faire payer des montants bien élevés en fonction des dommages subis par votre véhicule.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot xubv ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Nous vous suggèrons aussi: