Location de Camping-Cars et Vans avec kilométrage illimité

TROUVEZ ET RÉSERVEZ UN CAMPING-CAR
Voyagez à votre rythme et en toute sécurité !

Location de camping-cars, vans & fourgons

Louez un camping-car en toute simplicité.

Les meilleurs prix sur des milliers de destinations, comparez et économisez.

Modifications gratuites sur la plupart des locations.

  • Économisez jusqu'à 60%
  • Kilométrage illimité
  • Pas de frais de réservation
  • Satisfaction client
  • Prix bas garanti
Location Camping-Car

Location en ligne de camping-cars et caravanes

Sortir des sentiers battus et voyager en marge des itinéraires trop touristiques. Avec votre véhicule de location spacieux c'est vous qui tracez l'itinéraire de vos vacances en suivant vos envies. À vous les Montagnes Rocheuses de l'est Canadien, la mythique route 66 aux États-Unis, ou le parc naturel de Nelson Lakes et ses bains d'eau chaude naturelle, en Nouvelle-Zélande.
En plus, vous bénéficierez des conseils pointus de nos partenaires locaux qui sont à la fois passionnés de caravaning et experts en location de véhicules récréatifs.
Quelle que soit votre destination, il faudra bien choisir votre camping-car ou votre caravane. En effet, partir avec des enfants ne nécessite pas la même organisation et les mêmes besoins.
MLV vous propose des centaines de camping-car et caravanes proposant jusqu'à huit couchettes ! Les véhicules actuels sont conçus avec des équipements et des matériaux modernes, offrant un haut niveau de confort dans l'espace de vie et en conduite.
Notre force ? Travailler exclusivement avec des professionnels de la location de camping-car. Ainsi, vous êtes certain de louer un véhicule techniquement performant et bien entretenu. La plupart des véhicules sont équipés de caméra de recul, de système GPS, d'air-bags mais aussi de la climatisation.
Rapidement, découvrez toutes les options et équipements installés sur le camping-car neuf que vous avez sélectionné. Emportez vos vélos, votre planche à voile, votre surf ou même votre scooter !
Il y a beaucoup de modèles équipés de grand garage accessible depuis l'extérieur et de porte-vélos. Sur MLV, vous avez le choix ! Les plus grandes marques sont présentes et proposent aujourd'hui des camping-cars et des caravanes super équipés pour que vous ne manquiez de rien à bord. Cuisine ou kitchenette avec réchaud et grand réfrigérateur, salle de bain avec douche séparée, couchages confortables, tout est installé pour rester indépendant pendant vos vacances en camping car .

TROUVEZ LES MEILLEURES OFFRES DE CAMPING-CARS !

  • GAMME FAMILY
  • GAMME DYNAMIC CAPUCINE
  • GAMME DYNAMIC PROFILE
  • COUPE
  • X-VAN
  • Pourquoi voyager en camping-car ?
  • Comment choisir son véhicule ?
  • Pourquoi choisir MLV et comment réserver ?
  • Quelles sont les conditions pour conduire un camping-car ?
  • Dans quels pays peut-on aller au départ de la France ?
  • Y'a-t-il un nombre de jours minimum ?
  • Quelle est la consommation en carburant ?
  • Quel est l'aménagement intérieur du camping car? (lits, placards...)
  • Les camping-cars sont-ils climatisés ?
  • Que comprennent les options ?
  • Pouvons-nous emmener notre animal ?
  • Où s'arrêter en camping-car ?
  • Le camping-car est-il autonome en eau et électricité ?
  • Comment et où vidanger les eaux usées ?
  • Dois- je prendre une assurance spéciale en plus ?
  • En cas d'accident, que se passe-t-il ?
  • Comment se dépose la caution, à quel montant s'élève-t-elle ?
  • En cas de modification ou d'annulation ?
  • Quels sont les papiers à présenter le jour du départ ?
  • Est-il possible d'aller aux sports d'hiver avec un camping-car ?
  • Comment se passe le nettoyage au retour ?
  • Quels sont les droits et devoirs du camping-cariste ?
  • Comment charger le véhicule ?
  • Comment se passe l'état des lieux ?
  • Puis-je payer en plusieurs fois ?
  • Comment bénéficier des promotions ?

GAMME FAMILY

Location camping-car intégral

Véhicules familiaux par excellence, nos camping-cars capucines vous permettent de voyager jusqu'à 7 personnes.

Choisissez un modèle Family pour des prestations haut de gamme. De grands volumes, une cuisine spacieuse, un ameublement élégant et solide…

L'équipement est complet et malgré l'importance des volumes, les modèles Family sont toujours maniables et faciles à conduire.

GAMME DYNAMIC CAPUCINE

Location camping-car capucine

La gamme Dynamic en capucine est idéale pour les budgets plus modestes, sans aucune concession sur l'équipement et la qualité.

Vous disposerez d'un camping-car à la ligne moderne, avec des intérieurs amples et confortables. De plus, un important choix d'aménagements intérieurs vous est proposé.
Idéal pour les petites familles ! Ce véhicule vous garantira des vacances conviviales et bon marché.

Les camping-cars à capucine possèdent une zone de couchage haute, au-dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d'offrir un nombre de places/nuit plus important pour un même encombrement au sol.
On appelle capucine la partie qui se trouve au-dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un lit. Cet élément distinctif rend le véhicule moins aérodynamique qu'un profilé.
Cette catégorie de camping car correspond principalement à un usage familiale. Les capucines offrent entre 4 et 7 couchages.

GAMME DYNAMIC PROFILE

Location camping-car profilé

Ces camping-cars compacts s'adressent aux couples ou aux petites familles.
D'un format compact, ils s'avèrent particulièrement maniables et pratiques, tout en conservant un aménagement intérieur efficace et spacieux.
S'ils sont généralement prévus pour 2 personnes, certains modèle Dynamic proposent un second grand lit grâce à une dînette transformable pour accueillir deux personnes supplémentaires.

Elégant et passe-partout. Ce véhicule offre en plus de sa légéreté une motorisation puissante. Le camping-car profilé privilégie l'aérodynamisme : la partie au-dessus de la cabine de conduite appelée casquette n'est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure pénétration dans l'air. Ce type de camping-car est également plus complet et on peut y vivre confortablement à deux. C'est donc le véhicule idéal des couples sans enfants.
Plus bas d'une dizaine de centimètres environ que les capucines, ils ne disposent généralement que de 2, 3 voire 4 couchettes avec forcement une manipulation de dinette à l'étape pour faire le lit d'appoint. Idéals pour deux personnes, les profilés peuvent s'avérer trop exigus au-dela. Il sera donc plus judicieux dans ce cas de se tourner vers une capucine.

COUPE

Location camping-car coupé

Semi-intégral à la ligne sportive, il est parfait pour les couples mais également pour les familles peu nombreuses désirant voyager en camping-car.

Une ligne extérieure soignée s'allie à de grands volumes intérieurs et à une conduite agile.

L'aménagement intérieur comprend un grand lit à l'arrière, une vaste salle de bain et une dînette 4 places transformables en lit double.


X-VAN

Location van

Véhicule jeune et dynamique, le fourgon aménagé X-Van est idéal pour les jeunes couples avides d'aventure.
Pratique et ingénieux, l'espace intérieur est utilisé au mieux avec un grand lit arrière escamotable. Il permet également de transporter un cyclomoteur ou un vélo.

MLV VOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR SA GAMME DE CAMPING-CAR À LOUER ENTRE PARTICULIERS POUR VOYAGER.

Que vous rêviez d'un périple dans les Pyrénées ou d'un tour d'Europe, le camping-car se prête à tous les voyages itinérants. Excellent moyen de voyager en famille, il offre avant tout l'indépendance et la liberté. Voici pourquoi…

LA LIBERTÉ ET L'AUTONOMIE

S'arrêter pour une pause-café où bon vous semble, ne jamais se tracasser de son logement pour la nuit prochaine, garder un petit « chez soi » où que l'on soit… Le camping-car plaît aux nomades. «C'est la formule la plus flexible pour voyager». «Elle permet de se rendre où l'on veut, quand on veut, parfois même de passer la nuit à proximité d'un site qui nous intéresse particulièrement.» Même enthousiasme chez Corinne Tsagalos, qui avait déjà baroudé sac au dos avant de partir pour un tour du monde de quatre ans en camping-car avec son mari et ses deux enfants : «Nous avons découvert les pays de l'intérieur, témoigne-t-elle. En camping-car, on peut s'éloigner des sentiers battus, aller dans les coins les plus reculés, puisqu'on ne dépend ni des moyens de locomotions ni des possibilités d'hébergement !».

En France, la multiplication des camping-cars (on en recense 353 000 !) a nettement fait évoluer les pratiques.

VOYAGER À MOINDRE COÛT

Une fois investi dans le véhicule, le camping-car permet de réduire les frais du voyage. Vous économisez en supprimant les dépenses liées à l'hébergement et réduisez celles de nourriture puisque vous pouvez cuisiner à bord du véhicule.

UN VOYAGE ADAPTÉ AUX ENFANTS

Le camping-car attire en priorité les familles. Il permet de réserver un espace aux enfants, ce qui leur laisse la possibilité de conserver leurs activités Selon le type de voyage, réfléchissez à leur couchage. Pour des vacances de quelques semaines, des lits amovibles conviennent tout à fait mais si vous partez pour un long périple, des lits superposés fixes sont plus appropriés. Avantage non négligeable avec des petits, vous êtes moins vulnérables aux conditions sanitaires des pays visités puisque vous pouvez utiliser vos toilettes et votre cuisine.

LOUER UN CAMPING-CAR OU UN VAN AMÉNAGÉ À UN PARTICULIER AVEC MLV :

Le principe est simple : Vous souhaitez voyager en Camping-Car, vous effectuez une recherche, vous réservez en ligne, vous recevez votre bon de location et hop c'est parti !

Economisez et voyagez : La baisse du pouvoir d'achat amène à développer des pratiques d'achat malin. La location de camping-car entre particuliers est une solution simple et économique qui répond à nos préoccupations de qualité d'expérience à travers le voyage.

Ne limitez pas votre temps de voyage : Vous convenez avec le propriétaire de votre temps de location.

Pour vous, MLV c'est :

Une plus grande sécurité lors des transactions : En gage de bonne exécution de ses obligations, toutes les transactions financières et le dépôt de garantie sont réalisés sur une plateforme sécurisée en ligne.

Accédez aux fonctionnalités du site en toute confiance : Aussi bien en tant que locataire qu'en tant que propriétaire, MLV me permet de suivre la satisfaction et les retours au sein de toute la communauté.

Louer un camping-car en toute sérénité : Je profite d'un camping-car assuré à 100% et d'une assistance disponible 24h/24.

1- Comment choisir son camping-car ?


Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver tant l'offre de camping-cars est vaste, surtout si c'est la première fois que l'on s'y essaye. Il est bon de présenter les différentes familles de camping-cars qui pourront vous satisfaire selon vos priorités. On distingue 4 types de véhicules : le camping-car à capucine, le profilé, l'intégral et le fourgon aménagé.

- La capucine
Le grand classique du camping-car et le plus aisément identifiable… Ce camping-car a pour particularité de proposer un lit au-dessus du poste de pilotage. Complété par un aménagement efficace, il s'avère tout à fait adapté aux familles et peut embarquer jusqu'à 7 personnes.

- Le profilé
Plus maniable et aérodynamique de par l'absence de lit en capucine, remplacé par un lit arrière, le profilé est idéal pour les couples ou les petites familles. Bien souvent, son coin dînette se transforme en couchage complémentaire.

- L'intégral
Ce type de camping-car a l'originalité d'intégrer le poste de conduite directement à l'habitacle. Cela permet d'agrandir l'espace. Plus cher que les autres types de camping-cars, les intégraux sont synonymes de luxe et proposent généralement un équipement haut-de-gamme. Leur confort est incomparable.

- Le fourgon aménagé
Plus petit, car directement dérivé d'un véhicule utilitaire, le fourgon aménagé est aussi plus maniable et largement moins encombrant qu'un camping-car classique. Malheureusement, cela ne va pas sans concessions sur le confort, logiquement plus rudimentaire.
Il n'est pas toujours évident, d'un premier coup d'oeil, de savoir quel type de camping-car correspond le mieux à nos besoins. La location peut permettre de se faire un avis avant un éventuel achat, pensez-y !

2- Pourquoi choisir MLV et comment réserver ?


L'expérience et le professionnalisme du plus grand réseau de location de camping-cars en France.
- Gagnez du temps grâce à notre site internet et les devis en ligne automatisés.
- Réservez directement en ligne sur les disponibilités réelles.
- Payez votre séjour en ligne et recevez vos documents de réservation par courrier électronique.
- Profitez de promotions et des meilleurs tarifs toute l'année.
- Les équipements de départs sont compris dans le prix du séjour.
- Choisissez vos options complémentaires parmi un large choix et au meilleur prix.

Vous souhaitez réserver une location de camping-car, appelez-nous ou connectez-vous sur www.ma-location-voiture.com/camping-car/. En ligne, vous pourrez effectuer un devis par rapport aux disponibilités réelles de nos véhicules et finaliser la réservation si ce devis correspond à vos attentes.

La marche à suivre :
- Connectez-vous au site www.ma-location-voiture.com/camping-car/ et choisissez une agence directement sur le moteur de recherche.
- Sur la page dédiée à l'agence sélectionnée s'affichent les camping-cars disponibles dans cette agence. Choisissez celui qui vous convient.
-Remplissez le formulaire de demande de devis. Note : à la validation du formulaire, un message d'erreur peut s'afficher si certaines des conditions particulières de location ne sont pas respectées. Modifiez alors vos choix.
- Le devis s'affiche sous forme de tableau détaillant l'ensemble de vos sélections et le prix correspondant. Pour réserver, cliquez sur " Réserver ". Note : certaines agences ne sont pas compatibles avec le système de réservation en ligne. Cliquez sur " Vous souhaitez être rappelé " pour signifier votre demande de réservation pour le devis.
- Remplissez les champs complémentaires utiles à la réservation et choisissez votre mode de paiement entre " acompte " ou " solde total ". Note : le paiement par acompte n'est pas disponible pour les réservations effectuées moins de 30 jours avant la date du départ.
- Sur la page récapitulative de vos informations, vérifiez attentivement tous les champs et cliquez sur " Continuer vers le paiement sécurisé ". Vous êtes alors redirigé sur la page de paiement sécurisé.
- Procédez au paiement en entrant votre code de carte de crédit et le cryptogramme visuel. Vous êtes ensuite redirigé vers la page de confirmation MLV. Cette page permet de vérifier si votre paiement a été accepté, refusé ou annulé. Votre réservation est alors vérifiée et validée par notre centrale de réservation dans un délai de 48 heures.
- Après validation, vous recevrez une confirmation de réservation, une facture ainsi qu'un bon d'échange sur lequel figure l'adresse de l'agence et qui vous permettra de retirer votre véhicule. Si vous avez choisi le paiement par acompte, vous ne recevrez ces deux derniers documents qu'au paiement définitif du solde restant. Avec MLV, vous disposez de nombreux modes de paiement. En réservant en ligne, seul le paiement par carte bancaire est disponible. En réservant par téléphone, vous disposez des modes de paiement suivants :
- Carte bancaire
- Chèque
- Virement bancaire
- Chèques vacances ANCV
- Espèces
- Paiement direct à l'agence

3- Quelles sont les conditions pour conduire un camping-car ?


Un camping-car n'est pas foncièrement difficile à conduire, même si certain appréhendent parfois la première tentative. Il est d'ailleurs considéré comme un véhicule léger. A ce titre, un permis B est suffisant mais il est nécessaire de le posséder depuis au moins 3 ans et d'avoir plus de 23 ans.

Il faut cependant garder à l'esprit les caractéristiques spécifiques du véhicule pouvant influer sur son comportement physique sur la route : la largeur, la longueur, le poids et surtout la hauteur. Ainsi, la largeur importante peut poser problème dans les rues étroites. Il faudra donc attentivement utiliser les rétroviseurs. Ces derniers sont également indispensables dans le cas de manoeuvres nécessitant des marches-arrière, du fait de la longueur du camping-car. Le poids quant à lui n'est pas gênant, mais il entraîne une inertie dont il faut tenir compte dans les virages serrés ou les dépassements. Enfin, la hauteur demande une attention toute particulière lors du franchissement d'un pont, d'un tunnel ou d'une barre de hauteur.

Il ne faut pas hésiter à modifier un itinéraire si d'aventure un obstacle se révélait infranchissable. La conduite d'un camping-car demande de la souplesse, aussi bien au volant que dans le choix de l'itinéraire.

4- Dans quels pays peut-on aller au départ de la France ?


Vous pouvez voyager dans tous les pays couverts par l'assurance du véhicule, cependant tous les pays de l'Europe sont couverts. De plus, il est possible, dans certains cas de prévoir une extension d'assurance pour les pays non couverts initialement.

5- Y'a-t-il un nombre de jours minimum ?


Tout dépend de la saison ! En basse saisons, le minimum est de 3 jours peu importe les jours de la semaine. En moyenne saison, le minimum est également de 3 jours sauf pendant les congés scolaires où 5 jours de location sont nécessaires. Enfin, en haute saison, les locations se font sur 7 jours du samedi 09h00 au vendredi 16h00.

6- Quelle est la consommation en carburant ?


Les camping-cars sont des véhicules diesels. Selon les modèles, la consommation est de 10 à 15 L / 100 km. Evidemment, celle-ci varie en fonction de la conduite et du type de route empruntée.
Le moteur fonctionnant au diesel, il est impératif de bien respecter le temps de préchauffage lors de l'allumage du moteur. De même, il est bon de ne pas accélérer à froid. Si le véhicule est neuf, le respect des consignes de rodage est indispensable, même s'il s'agit d'un véhicule de location.

7- Quel est l'aménagement intérieur du camping-car? (lits, placards...)


L'intérieur d'un camping-car offre un confort digne d'une maison, avec de nombreux équipements :
- Un frigo fonctionnant au gaz et à l'électricité. A l'arrêt, le frigo fonctionnera au gaz. Si vous disposez d'un raccordement au réseau électrique, vous avez la possibilité de le faire fonctionner en 220v (rallonge électrique fournie). Lorsque le véhicule se déplace, votre frigo fonctionne sur 12v pour le maintenir froid.
- Une plaque gaz avec 2 ou 3 feux
- Un évier eau chaude
- Un WC chimique
- Un lavabo eau chaude
- Une douche eau chaude

Tous les équipements nécessitant de l'eau chaude sont alimentés par un chauffe-eau fonctionnant au gaz. De même, le chauffage fonctionne au gaz. Les bouteilles de gaz doivent toujours être fermées avant de prendre la route. Logiquement, tous ces équipements ne pourront fonctionner qu'à l'arrêt.
Selon les modèles de véhicules, l'aménagement intérieur peut varier. Afin de connaitre les dimensions des lits et les implantations de l'intérieur du véhicule, nous vous invitons à faire un devis ; en sélectionnant l'agence de votre choix ainsi qu'un véhicule, vous aurez son descriptif complet (taille du véhicule, implantations, dimensions des lits…)ainsi que les options disponibles sur chaque camping-car.

8- Les camping-cars sont-ils climatisés ?


La climatisation n'est généralement pas une climatisation globale mais ne concerne que le poste de conduite. Elle ne sera fonctionnelle que le moteur en marche.
Ainsi, lorsque vous êtes stationné, il faudra aérer la cellule de manière plus traditionnelle en faisant courant d'air à l'aide des fenêtres et des lanterneaux. La bonne isolation de la cellule assure normalement une protection efficace contre la chaleur ainsi que les vitres athermiques. Par ailleurs un rideau par brise isolant contre la chaleur est fourni dans chaque véhicule.

9- Que comprennent les options ?


Options inclues :

Chaque location inclue, sans supplément de prix, de nombreuses options :
- Plein en carburant diesel
- Stationnement du véhicule personnel pendant la durée de la location
- Bouteille de gaz propane 13Kg pleine (plus une entamée)
- Cales de mise à niveau
- Produit pour toilettes chimiques
- Produits et accessoires ménagers
- Rallonge électrique 220V avec adaptateur CE
- Tuyau pour remplissage du réservoir d'eau propre
- Direction assistée
- Système anti-démarrage
- Autoradio CD
- Manuel d'utilisation du véhicule
- 2 gilets de sécurité et 2 triangles de signalisation
- Un système de chauffage à air pulsé
- Climatisation cabine de série
- Douche eau chaude
- Réfrigérateur
- Evier eau chaude
- Plaques chauffantes 2/3 feux

Options complémentaires

Il est possible de choisir des options complémentaires, selon les disponibilités de l'agence de location, en s'acquittant d'un supplément. Sachant que MLV vous propose toute l'année des options offertes par jour (selon disponibilité de l'agence de départ).
Les options disponibles sur chaque agence sont visibles via les devis en lignes, chaque pictogramme allumé indique que l'agence propose bien l'option sur ses véhicules.

Détail des options :

- Kit vaisselle
Un service de vaisselle en mélamine complet pour autant de personnes qu'il y a de passagers. Il comprend : assiettes, verres, tasses, couverts, bols, une casserole, une poêle, une marmite et deux couvercles ainsi qu'une cafetière thermos.

- Assistance 24/24
Ce numéro de téléphone, joignable 24h sur 24h, permet d'obtenir une assistance qui répondra à toutes vos questions et réglera aussi bien vos soucis techniques que la mise en relation avec des professionnels en cas de panne ou accident. Pratique lorsque l'on découvre le monde du camping-car.

- Table pique-nique
Cet ensemble est constitué de table et chaises pour quatre personnes. Celui-ci s'avèrera bien pratique pour manger dehors si le temps s'y prête.

- Porte-vélos 4 vélos
Un porte-vélos pouvant transporter jusqu'à quatre vélos pour vos futures balades estivales (poids maximum 50 kg).

- GPS Europe
Ce GPS, mis à jour régulièrement, vous permettra de vous repérer dans toute l'Europe. Les aires de service pour camping-cars y sont préenregistrées afin d'organiser et de modifier facilement votre itinéraire.

- Store extérieur
Avec le store extérieur, abritez-vous du soleil lorsque vous ne trouvez pas d'ombre.

- Téléviseur DVD
Un écran plat 15' relié à une antenne parabolique (ou télescopique) vous permettant de suivre vos programmes favoris même loin de chez vous. Emmenez vos films avec vous et profitez du lecteur DVD même sur votre lieu de vacances.

- Séjour Corse
Ce supplément couvre les frais supplémentaires liés à votre séjour en Corse.

- Siège enfant / bébé
Ce rehausseur ou siège enfant (au choix selon l'âge de l'enfant) vous permettra de voyager en toute sérénité puisque vos enfants seront en sécurité.

- Chaînes neige
Indispensable pour les séjours à la montagne, ces chaînes vous permettront de gravir les routes enneigées sans encombre.

- Animal
Votre petit compagnon a lui aussi droit au dépaysement ! Emmenez-le avec vous pendant vos vacances.

- Rachat partiel de franchise
Disponible pour une location de 7 jours minimum et 21 jours maximum, cette option ramène la franchise de 2000,00 € à 950,00 € en cas de sinistre. Les parties hautes ne sont pas inclues (franchise de 3000,00 €).

- Assurance annulation
Elle porte le montant forfaitaire de l'annulation du contrat à 50,00 € minimum et doit être souscrite à la réservation (voir conditions générales).

- Kit literie (1 ou 2 personnes)
Un ensemble drap, taies d'oreiller et couverture pour une ou deux personnes.

- Retour dimanche et jours fériés
Le choix d'un retour le dimanche ou un jour férié entraîne une surfacturation forfaitaire de 45,00 €.

- Conducteur additionnel
Par défaut, seul le conducteur principal est couvert par l'assurance. L'option conducteur additionnel permet d'ajouter un autre conducteur au contrat.

- Coffre-fort
Ce coffre-fort permet de garder en lieu sûr vos objets de valeur et peut se révéler précieux en cas de vol à l'intérieur du véhicule.

- Kit premiers secours
Ce kit d'urgence permet de parer à toute éventualité. Il contient un antiseptique, du sparadrap, des compresses, des pansements et tout le nécessaire pour parer aux petits soins d'urgence.

- Nettoyage retour
Si vous ne souhaitez pas ou pensez ne pas avoir le temps de nettoyer le véhicule avant la remise des clés. Cela comprend un nettoyage intérieur et extérieur.

- Attelage
L'attelage vous permettra de transporter une remorque à l'arrière du camping-car.

- Livraison aéroport ou gare
Il peut être pratique de récupérer son véhicule directement à la gare ou à l'aéroport en choisissant cette option. Prix disponible sur devis par téléphone uniquement.

- Kilomètre supplémentaire
Chaque kilomètre dépassant le forfait initial souscrit au contrat entraîne une facturation complémentaire.

10- Pouvons-nous emmener notre animal ?


Selon les agences, l'option animal est proposée à 5€/ jour par animal dans la limite de 50€ par séjour. Cependant, chaque agence se réserve le droit d'accepter ou non votre animal en fonction de sa taille principalement.

11- Où s'arrêter en camping-car ?


Voyageant en camping-car, vous êtes confrontés à de larges possibilités de stationnement durant la nuit. Théoriquement, en France, le stationnement est autorisé partout, sauf indication contraire dûment signalée. La seule obligation est de choisir des endroits qui ne gênent pas les riverains ou la pratique du commerce. Veillez aussi à respecter l'environnement si vous choisissez de stationner en zone sauvage ou protégée.
Les aires de service dédiées aux camping-cars ne sont pas toujours des aires de stationnement. Parfois, elles ne proposent qu'un service de ravitaillement et inversement. Il faut donc toujours vérifier au préalable. Surtout, n'attendez pas que la nuit soit tombée pour choisir un endroit où dormir.
Pour bénéficier d'un endroit convivial où trouver tous les services, pensez aux terrains de camping. Vous y serez en totale sécurité et bénéficierez de tous les avantages du camping. Ils disposent généralement d'emplacements aménagés spécialement adaptés aux camping-cars.
De plus, parmi nos options vous pouvez choisir la pochette touristique afin de bénéficier des meilleures adresses de stationnement et des plus belles visites de la région (selon agence de départ).

12- Le camping-car est-il autonome en eau et électricité ?


La beauté d'une région ou sa réputation touristique ne suffit pas à définir un itinéraire pour un voyage en camping-car. Bien qu'autonome, un ravitaillement régulier est nécessaire : vidange des eaux usées, ravitaillement en eau propre, recharge en électricité. Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de partir.
Les camping-cars disposent d'une batterie rechargeable alimentant tous les appareils électriques du véhicule. Il est possible de la recharger sur des bornes adaptées fournissant un courant à 220v. L'autonomie de la batterie dépend de votre utilisation des appareils et de la saison. En été, compter une autonomie de 3 ou 4 jours sans y faire spécialement attention. En hiver, l'autonomie doit être ramenée à 2 jours en raison des jours plus courts et d'une utilisation accrue des équipements.
La capacité des réservoirs d'eau propre peut varier selon les modèles de véhicules. Elle est le plus souvent d'environ 120 L. Bien que propre, cette eau ne doit pas être consommée en boisson et est destinée à la toilette ou au lavage de la vaisselle. La recharge s'effectue en reliant le réservoir à une arrivée d'eau à l'aide d'un tuyau. L'autonomie en eau propre peut être estimée entre 1 à 3 jours (selon nombre de passagers et utilisation de l'eau) et la vidanges des eaux usées : de 2 à 4 jours.

13- Comment et où vidanger les eaux usées ?


Les eaux grises (issues du lavage de la vaisselle ou de la douche) et les eaux noires (issues des toilettes) sont stockées dans des réservoirs spécifiques. Il est nécessaire de les vider régulièrement. Concernant les eaux grises, le réservoir offre une capacité d'une centaine de litres suivant les modèles. Elles se déversent dans des endroits spécialement aménagés, tels que les aires de services. Les eaux noires sont quant à elles stockées dans une cassette spéciale amovible sur laquelle une jauge indique le niveau de remplissage. Les WC d'un camping-car nécessitent l'utilisation de produits chimiques spéciaux. Ainsi, pour le respect de l'environnement, il faut toujours veiller à vider la cassette WC dans un endroit approprié. Ce produit n'est pas compatible avec les fosses septiques.
Après vidange, rincez la cassette et remettez-la en place. Il faut alors verser une dose de produit spécial dans la cuvette pour remettre les WC en fonctionnement.
Ainsi, des arrêts réguliers sur des aires de service dédiées aux camping-cars sont indispensables. A vous de les repérer, de comparer les différents services et leur coût, de voir s'ils n'entraînent pas un important détour… Il existe, en version papier ou sur internet, de nombreuses informations et comparatifs sur ces aires spécifiques. Il est possible aussi de les charger sur un GPS pour pouvoir les repérer à tout moment (option possible selon agence de départ).

14- Dois- je prendre une assurance spéciale en plus ?


Nos camping-cars sont couverts par une assurance tous risques ainsi, qu'en option, d'une assistance personnes et véhicule. Cette garantie s'exerce en Europe (excepté Russie, ex-Yougoslavie, Albanie, Afrique et pays exclus figurants sur le contrat définitif ou ne figurant pas sur l'attestation d'assurance). Sur demande, une extension de cette garantie est possible pour certains pays.

15- En cas d'accident, que se passe-t-il ?


Une franchise est retenue pour tous dommages au véhicule (sauf en cas d'accident avec un tiers responsable identifié). La franchise est de 2 000,00 € par sinistre responsable, cependant elle est ramenée à 300,00 €en cas de bris de glace et élevée à 3 000,00 € pour les parties hautes du véhicule. Ces montants peuvent varier selon le véhicule, la destination et le loueur. Sont exclus et restent dans tous les cas à la charge du locataire, la réparation des dommages causés aux parties hautes (toit, capucine, lanterneaux, galeries) et en dessous du véhicule. Tous les dégâts, à l'intérieur du véhicule, dus à la faute, à l'imprudence ou à la négligence du locataire ne sont pas pris en charge par l'assurance. L'autoradio, les pneumatiques, les jantes et les rétroviseurs ne sont pas couverts par l'assurance.
En choisissant l'option rachat de franchise, la franchise en cas de sinistre passe de 2 000,00 € à 950,00 €. Elle n'est disponible que pour des séjours de 7 jours minimum et 21 jours maximum, elle est facturée 14 €/jour (avec un minimum de 98,00 € et un maximum de 196,00 €).
En cas de vol du véhicule, celui-ci sera couvert par l'assurance, sous réserves que les clés et les papiers nous soient remis au moment de la déclaration de vol. L'assurance " effets personnels de 300,00 € " est remboursée sur présentation des facturesen cas de vol complet du camping-car. Toutes ces conditions d'assurance sont annulées si le conducteur est en état d'ivresse au moment des faits ou a fourni de fausses déclarations.
Afin de vous éviter tout tracas nous vous invitons à prendre l'option " assistance 24/24 " qui vous permet de bénéficier d'un numéro d'assistance disponible à toute heure du jour ou de la nuit. Cette assistance couvre aussi bien le véhicule que les personnes inscrites au contrat et pourra être aussi bien contactée pour une aide à l'utilisation du véhicule que pour un problème plus important comme un accident. Vous serez alors orienté au mieux afin de résoudre le problème dans des conditions optimales.

16- Comment se dépose la caution, à quel montant s'élève-t-elle ?


La caution, d'un montant de 2000,00 € (ce montant peut varier selon le loueur, le véhicule), est déposée le jour du retrait du véhicule (soit par emprunte de carte bancaire soit par chèque non encaissé) et sera restituée intégralement ou en partie selon le montant des dégâts éventuellement occasionnés par le locataire et constatés lors de l'état des lieux effectué au retour du véhicule.

17- En cas de modification ou d'annulation ?


Toute modification de contrat entraîne une facturation forfaitaire de 30,00 € pour toute modification simple (ajout d'options, décalage de dates de séjour à plus ou moins 2 jours,…) et de 90,00 € pour toute modification complexe (changement d'agence de départ, de véhicule ou changement de dates sur une saison différente,…).

En cas d'annulation, si l'assurance annulationn'a pas été souscrite, le montant des frais de dossier s'élèvent à 45,00 € et sont dus dans tous les cas. A cela s'ajoute la retenue de l'acompte (soit 30% du montant total de la location) si l'annulation intervient plus de 30 jours avant le départ. Sinon, lorsque l'annulation intervient moins de 30 jours avant départ, la retenue financière s'élève à 100% de la location.
En cas d'annulation, si l'assurance annulation a été souscrite à la réservation, les frais de dossier s'élèvent au montant de l'assurance annulation soit 5% du montant de la location avec un minimum de 50,00 € (sous réserve de rentrer dans les conditions d'annulation ci-après).
L'assurance annulation est à souscrire à la réservation, elle ne pourra être ajoutée par la suite. Elle couvre uniquement les personnes inscrites au contrat et ne peut se justifier qu'à l'aide d'attestations officielles, pour l'un des motifs suivants :
- Rechute ou aggravation de maladie antérieure
- Maladie, accident, hospitalisation ou décès de l'assuré, d'un membre de sa famille ou du remplaçant professionnel de l'assuré
- Complication de grossesse avant le 8ème mois
- Convocation administrative ou judiciaire, convocation à un examen de rattrapage
- Licenciement économique
- Dommages matériels importants au domicile nécessitant une présence impérative de l'assuré
- Dommages graves causés au véhicule de l'assuré 48h avant le départ l'empêchant de se rendre sur son lieu de séjour
- Contre-indications et suite de vaccination
- Obtention d'un emploi pour les inscrits à l'ANPE
- Mutation professionnelle entraînant un déménagement
- Refus de congé du fait de l'employeur, franchise de 25 %
- Refus de visas

Tout autre motif ne pourra être considéré comme valable.

Par ailleurs, en cas de paiement par acompte, le solde restant est à régler 30 jours avant le début de la location dernier délai. Passé ce délai, la réservation est considérée comme annulée et l'acompte est conservé au titre d'indemnité.

18- Quels sont les papiers à présenter le jour du départ ?


Le jour du départ il faudra vous munir du bon d'échange envoyé par MLV, ce bon justifie auprès de notre agence de départ que vous avez réglé la totalité de la location, du ou des permis de conduire du ou des conducteurs, d'un justificatif de domicile et du dépôt de la caution (2000,00 € par chèque non encaissé ou emprunte de votre carte bancaire, montant variable selon le loueur, le véhicule).

19- Est-il possible d'aller aux sports d'hiver avec un camping-car ?


Les camping-cars sont équipés de mécanisme qui ne peuvent résister au gèle de l'hiver, c'est pourquoi toutes nos agences ne proposent pas les locations au ski. Les réservoirs d'eau propre et d'eaux usées ne sont pas isolés du froid et vous pourriez ne plus pouvoir utiliser le système d'eau et les commodités, ce qui engendrerait également de la casse au niveau de la tuyauterie. De plus, les agences qui l'autorisent imposent de se rendre dans un camping où les aménagements sont prévus pour parer au gèle. Si tel est votre souhait, nous vous invitons à nous contacter.

20- Comment se passe le nettoyage au retour ?


Chaque locataire doit rendre le camping-car dans l'état qu'il lui a été donné. Vous devez donc procéder au nettoyage intérieur et extérieur du véhicule, les produits ainsi que le matériel d'entretien sont fournis pour chaque location. Cependant, en cas d'impossibilité, nous vous invitons à prendre l'option nettoyage retour qui vous permettra de vous décharger de cette tâche et de vivre votre retour plus sereinement, celui-ci vous sera facturé 120,00 € (or salissures sur les matelas, murs et plafonds qui pourront vous être facturés au prorata du temps passé à leur nettoyage).

21- Quels sont les droits et devoirs du camping-cariste ?


Le SICVERL (Syndicat des Constructeurs de Véhicules de Loisirs) et le CLCC (Comité de Liaison du Camping-Car) ont édité une charte des droits et devoirs des camping-caristes. Il est important d'en tenir compte dans tous ses déplacements en camping-car.
L'utilisation du camping-car, comme moyen de transport, est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de la circulation applicables à cette catégorie de véhicules. Dans les centres villes ou en milieu urbain, il est opportun de choisir des lieux de stationnement :
- A faible densité de population
- Ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce
- Ne constituant pas une entrave à la circulation

L'utilisation du camping-car comme habitation doit s'effectuer dans ces lieux :
- Sans débordement à l'extérieur du véhicule
- Sans nuisance pour les riverains
- Sans monopolisation de l'espace public
- En surveillant les animaux domestiques afin d'éviter les souillures éventuelles

L'évacuation des eaux usées s'effectuera dans les endroits appropriés, tels que les aires de services, bornes installations sanitaires publiques ou privées. Attention, les réseaux d'eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange car tous ne bénéficient pas d'un traitement d'épuration. Pendant les trajets, toutes les vannes d'évacuation des eaux doivent être fermées.
Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet. L'application de l'ensemble de ces principes contribuera au respect d'autrui, à la sauvegarde de l'environnement et au bon accueil dans les régions visitées.

22- Comment charger le véhicule ?


Le chargement du camping-car doit s'effectuer attentivement et avec bon sens. En effet, une mauvaise disposition des effets personnels dans l'habitacle durant un trajet peut parfois entraîner de la casse !
En règle générale, les affaires lourdes doivent être calées dans les parties basses en les bloquant les unes par rapport aux autres pour éviter les chocs. Les affaires plus légères occuperont les parties plus en hauteur. Il ne faut rien laisser dans la cellule, que ce soit sur les fauteuils, sur la table ou dans la salle d'eau.
De même, il faut toujours s'assurer que tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur soit paré au risque de chocs. Pensez à bloquer la porte du réfrigérateur avec le bloc sécurité.
Concernant les vélos, ils doivent être stockés dans la soute garage prévue à cet effet (selon modèle du véhicule) ou sur un porte-vélos adapté (option disponible selon agences de départ). Les laisser dans la cellule en roulant pourrait entraîner des dégâts qui vous seront facturés au retour du véhicule. Avant de prendre la route, vérifiez toujours que les stores soient bien rabattus, ainsi que l'antenne de la télévision. Vérifiez également que toutes les vannes et toutes les portes soient bien fermées, ainsi que le lanterneau.
Par ailleurs,Le nombre de passagers autorisés à voyager dans un camping-car est indiqué sur la carte grise. Il faut noter que ce nombre ne correspond pas toujours au nombre de couchages. Chaque passager doit attacher sa ceinture de sécurité, à l'avant comme à l'arrière. Il est possible d'utiliser des rehausseurs ou des sièges enfants au même titre que dans une voiture particulière (option possible selon agences de départ).

23- Comment se passe l'état des lieux ?


Lors du départ, le loueur procède avec le locataire, à un état des lieux complet du véhicule signé des deux parties. Sont vérifiées aussi bien les parties extérieures que les parties intérieures.
Le même état des lieux est effectué lors du retour du véhicule afin de constater les éventuelles dégradations qu'aurait pu subir le camping-car durant la location, celui-ci est de nouveau signé par les deux parties.
Les points suivants sont attentivement vérifiés :
Pare-chocs avant et arrière, parties hautes, …

24- Puis-je payer en plusieurs fois ?


Il est possible de payer jusqu'à 6 fois sans frais. Pour en profiter, il convient de contacter le service réservation afin d'échelonner les paiements avec un conseillé.
En réservant sur internet, il est possible de payer en deux fois en versant un acompte de 30% du montant total de location puis le solde 30 jours maximum avant le départ de la location.

25- Comment bénéficier des promotions ?


Les promotions en cours telles que les remises permanentes ou exceptionnelles, offres de dernières minutes, réductions sur les options sont inclues automatiquement lors du calcul de votre devis. Il suffit donc de choisir l'agence et le véhicules souhaité puis de renseigner le formulaire de demande de devis pour bénéficier des offres les plus attractives.