Location voiture. Location voiture: le GPS est-il indispensable ?

› Location voiture: le GPS est-il indispensable ?

Location voiture: le GPS est-il indispensable ?

Rédigé par ma-location-voiture - 29 novembre 2013

location voiture avec GPSCes dernières années, l'électronique a massivement investi l'industrie automobile améliorant considérablement la sécurité et le confort des conducteurs. Le GPS ou «Global Positioning System» est incontestablement l'un des nouveaux instruments les plus utiles de la panoplie du conducteur.

Réservé à l'origine à l'armée américaine, l'utilisation de ce système de géolocalisation par satellite, développé sous la présidence de Richard Nixon, avait pour but de contrer les velléités spatiales et militaires de l'union soviétique à l'époque de la guerre froide. En 2000, Bill Clinton, alors président des Etats-Unis, décide de supprimer le brouillage des ondes qui dégradait volontairement la qualité du signal et la précision de la localisation. Cette décision importante permettra l'utilisation de cette technologie à des fins civiles.

Au milieu des années 2000, les premiers GPS font leur apparition dans le commerce et le succès ne se fait pas attendre. Aujourd'hui, son utilisation s'est démocratisée et de nombreux constructeurs intègrent désormais des GPS dans leurs véhicules haut de gamme. Les nouveaux modèles de GPS proposent à présent de nombreuses fonctionnalités comme la commande vocale, le Bluetooth permettant de synchroniser GPS et Smartphones et la délivrance en temps réel d'infos trafic. Certains modèles embarquent même des lecteurs mp3.

D'autres modèles, en association avec des guides de voyage renommés intègrent les circuits touristiques conseillés, un plus pour les voyageurs désireux d'utiliser la location de voiture à l'étranger ou sur le territoire national. Néanmoins, cette technologie a aussi ses détracteurs. A l'instar du téléphone portable, l'utilisation du GPS serait source de mauvais comportements routiers qui augmenteraient le risque d'accidents. Ces dernières années en Europe, plusieurs dramatiques accidents de la route seraient directement imputables au GPS. Une étude britannique de 2008, commandée par une compagnie d'assurance fit grand bruit. En effet, le GPS aurait été mis en cause dans près de 300 000 accidents sur le territoire anglais.

Cette technologie présente d'indéniables avantages et constitue un réel bénéfice pour le grand public. Mais bien qu'il soit aujourd'hui devenu un compagnon précieux, le GPS ne remplacera jamais la vigilance du conducteur.

Bonne route avec ma-location-voiture.com.

Classé dans : - Mots clés : location voiture avec gps, gps location voiture

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot fmidin ? : 

Nous vous suggèrons aussi:


Location voiture: devis GRATUIT !

Derniers articles

Catégories

Questions posées sur le forum

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.