Blog » Article » Pourquoi éviter de téléphoner tout en conduisant ?

Pourquoi éviter de téléphoner tout en conduisant ?

Rédigé par ma-location-voiture Aucun commentaire
Classé dans : Bon à savoir

De nombreux conducteurs n'hésitent pas à décrocher leurs téléphones portables lorsqu'ils sonnent,  même lorsqu'ils conduisent leurs voitures de location ou non. Certes, le fait de téléphoner en utilisant ou non un kit mains-libres tout en conduisant n'est pas interdit en France mais il reste très dangereux, car il réduit la vigilance et le temps de réaction de l'automobiliste. Les détails …

ma location voiture pas cherEvitez de téléphoner au volant car ça change votre comportement

Lorsque vous décrochez votre téléphone portable en pleine conduite, votre temps de réaction va diminuer de 30 à 70%. Ce qui veut dire qu'en cas d'imprévu, vous n'aurez plus le réflexe de freiner et de vous arrêter immédiatement. De plus, vous aurez aussi tendance à ralentir très rapidement, ce qui entraînera un gêne pour d'autres conducteurs. D'après les spécialistes, le risque d'accident est multiplié par 4 pour un conducteur qui téléphone au volant. 

Evitez de téléphoner au volant car c'est puni par la loi

En France, le fait de téléphoner tout en conduisant avec un téléphone dans la main est interdit par la loi. C'est ce que précise l'article R.412-6 du Code de la route et le décret du 03 janvier 2012 :

  • " L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. "
  • " Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. "

Les amendes sont de 135 euros et elles sont toujours associées à un retrait de points.

Et pour les kits mains libres ?

Aucune loi française n'interdit l'utilisation d'un kit main libre pour répondre aux appels, toutefois l'automobiliste reste toujours moins concentré sur sa conduite et sur sa route. En guise de rappel, sachez que le kit mains-libres est un système qui permet à une personne de parler à son interlocuteur sans avoir à tenir son téléphone portable dans sa main.

 

Pour aller plus loin

Téléphoner tout en conduisant peut être extrêmement dangereux pour soi-même et pour les autres sur la route. En effet, cela peut entraîner une baisse de l'attention et des réflexes, augmentant ainsi considérablement le risque d'accident. De plus, cela peut également être une infraction au code de la route dans de nombreux pays, entraînant des amendes et des retraits de points sur le permis de conduire.

Le fait de tenir en même temps le volant et son téléphone peut rendre la conduite plus difficile et moins précise, augmentant ainsi le risque de perdre le contrôle du véhicule. De plus, en cas d'urgence ou de nécessité de réagir rapidement, le fait de téléphoner peut empêcher le conducteur de prendre les bonnes décisions.

Le saviez-vous ? Lorsque vous louez un véhicule de tourisme, vous devez respecter certaines conditions. Tout d'abord, l'âge minimum pour louer une voiture est généralement de 21 ans, mais certaines agences peuvent demander un âge minimum de 25 ans. De plus, il est souvent nécessaire de posséder une carte de crédit pour la caution, et votre permis de conduire doit avoir plus d'1 an d'ancienneté. Enfin, il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire afin d'être bien couvert en cas d'accident.

Les commentaires sont fermés.

Nous vous suggèrons aussi: