Découvrez Naples et sa baie en voiture de location | Blog

Accueil » Blog » Article » Découvrez Naples et sa baie en voiture de location

Découvrez Naples et sa baie en voiture de location

Rédigé par ma-location-voiture Aucun commentaire
Classé dans : Destination, Europe, Italie

Du haut de l'inquiétant Vésuve, plus de 2000 ans d'histoire nous contemplent ! Capitale de la région de Campanie dans le sud de l'Italie, Naples est la troisième ville du pays avec près d'un million d'habitants.

La cité antique véhicule, de nos jours, une image contrastée et traîne une réputation sulfureuse. Fief de la Camorra, la mafia napolitaine, Naples défraie régulièrement la chronique et alimente hélas souvent la rubrique des faits divers. Et pourtant !!! Pour peu qu'on mette de côté cette image de ville dure, Naples se révèle avec ses petites ruelles animées et son patrimoine historique exceptionnel, être l'une des plus belles villes d'Italie.

Sa baie magnifique composée d’îles sublimes comme Capri, Ischia ou encore Procida draine un nombre toujours plus important de visiteurs. Héritière d'une histoire millénaire, Naples fut le centre de l'ancien duché éponyme puis la place forte du puissant royaume de Naples.

Le centre historique de Naples, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, conserve nombre d'empreintes grandioses de ce passé révolu.

Castel dell'OvoLe Castel d'ell'Ovo (château de l'œuf) est l'un des monuments les plus connus de la ville. Vestige de l'époque normande, ce château du XIIème siècle fut plusieurs fois détruit et reconstruit au cours des siècles. Situé sur l’îlot de la Mégaride et bombardé en 1733, le château dans son architecture actuelle ne date que de la fin du XVIIème siècle, époque du règne de la dynastie des Bourbons. L'étrange nom du château proviendrait d'une ancienne légende qui dit que le poète Virgile aurait caché un œuf magique dans ses fondations et que Naples serait détruite si ce dernier venait à être déplacé. Ouvert du lundi au samedi, l'entrée du château est gratuite.

Le Castel Nuovo (nouveau château) est un autre monument phare de la ville. De style gothique, cet imposant château édifié au XIIIème siècle fut la résidence du roi de Naples et de Sicile, Charles 1er d'Anjou, dernier fils du roi de France Louis VIII.

Palazzo RealeLe Palazzo Reale (palais royal), autre résidence royale, date du début du XVIIème siècle. De style néoclassique, ce château sublime, décoré et meublé avec le plus grand soin, servit de place forte aux nombreux souverains qui se sont succédé à la tête de la cité. Construit à l'origine pour le souverain espagnol Philippe III, ce dernier n'y mettra finalement jamais les pieds. Parmi les hôtes prestigieux du château, on peut citer la dynastie des Bourbons, la dynastie des Habsbourg et la maison de Savoie. Le théâtre San Carlo, véritable institution à Naples, est l'un des théâtres lyriques les plus anciens et les plus réputés de la planète. Pouvant accueillir près de 3000 personnes, le théâtre San Carlo offre un cadre grandiose aux mélomanes et amateurs d'opéra. On vient du monde entier pour y applaudir les multiples représentations qui s'y déroulent tout au long de l'année.

En face du théâtre San Carlo, à proximité de la superbe Piazza Del Plebiscito (Place du plébiscite), se trouve la non moins célèbre galerie Umberto I. Peu après l'épidémie de Choléra qui a ravagé plusieurs quartiers de la ville en 1884, la décision fut prise de raser les zones infectées pour laisser sortir de terre ce splendide édifice reproduisant plus ou moins la galerie commerçante Victor Emmanuel II de Milan. Sa structure en fer et son toit impressionnant formant un dôme de verre abrite de nombreuses boutiques branchées, cafés et commerces faisant de ce lieu magnifique l'un des endroits préférés des napolitains. A découvrir...

Dans une Italie imprégnée par un catholicisme fervent, il n'est guère étonnant d'y retrouver un nombre aussi élevé d'édifices religieux. Naples, à l'instar des autres grandes villes du pays, n'échappe pas à ce constat...

L'église San Domenico MaggioreL'église San Domenico Maggiore, située à proximité de la place du même nom, compte parmi les églises les plus célèbres du centre historique. Édifiée entre 1283 et 1324 dans un style gothique, elle subit, à maintes reprises, des modifications qui lui confèrent aujourd'hui un style un peu plus baroque. L'intérieur renferme des trésors artistiques dont de nombreuses toiles d'artistes italiens renommés sans oublier ces fameuses fresques du XIVème siècle signées Pietro Cavallini. D'illustres pensionnaires comme Saint Thomas d'Aquin, natif de la région, y ont étudié et enseigné la théologie.

La cathédrale de Naples, plus communément appelée Duomo San Gennaro (Saint Janvier), est associée au saint patron de Naples : San Gennaro. La bâtisse du XIVème siècle renferme, entre autres, les reliques sacrées du saint patron de la ville dont des ampoules de son sang qui se liquéfierait tous les ans à différentes époques de l'année. Elle abrite également de superbes fresques de Giovanni Lanfranco et de Domenichino.

SanseveroLa chapelle Sansevero, également située dans le centre historique, fut édifiée à la fin du XVIème siècle à l'initiative du duc de Torremaggiore DiSangro. La chapelle fut, par la suite, transformée par un de ses descendants dans le but de servir de caveau familial. Richement décorée avec ses sublimes sculptures de marbre, la chapelle renferme également une crypte où l'on peut voir les mystérieuses machines anatomiques qui en réalité n'ont rien de mécanique car il s'agit, ni plus ni moins, de deux corps humains parfaitement conservés. Une œuvre si impressionnante que la visite de la crypte est souvent déconseillée aux jeunes enfants. Mais l'œuvre la plus célèbre de la chapelle reste incontestablement le Christ voilé, sublime sculpture en marbre de Giuseppe Sanmartino, représentant le Christ allongé et couvert d'un léger voile. L'œuvre est si réaliste que le fin voile rend parfaitement l'illusion de la transparence sur le corps du Christ. A voir...

Le bâtiment qui renferme l'église Gesù nuovo (Nouveau Jésus) date du XVème siècle. La nuance n'est pas anodine car il faut savoir que l'église Gesù Nuovo était à l'origine le palais des Sanseverino, princes de Salerne. Converti en lieu de culte par les jésuites, la nouvelle église tire clairement profit de ce splendide endroit. Richement décorée du sol au plafond, l'église Gesù nuovo abrite de surcroît une superbe collection d'œuvres d'art.

Santa ChiaraJuste en face de l'église Gesù nuovo se trouve le célèbre couvent Santa Chiara. L'église du XIVème siècle construite par Robert d'Anjou fut bombardée en 1943 au cours de la deuxième guerre mondiale. Entièrement restaurée dans son style gothique d'origine, l'église sert d'ultime demeure à de nombreux rois et souverains de Naples et de Sicile.

 

 

Coté culture, Naples ravira également les plus exigeants d'entre vous.

Le musée Capodimonte

Le musée le plus important et le plus réputé de la ville est le musée archéologique national. Référence mondiale en la matière, le musée est logiquement dédié à l'antiquité gréco-romaine. Ce musée propose une fascinante collection d'objets et d'œuvres provenant principalement des sites antiques de Pompéi et d'Herculanum. Fresques, sculptures, mosaïques, bijoux et objets du quotidien se succèdent dans les nombreux départements du musée.

Le musée Capodimonte compte également parmi les musées les plus fréquentés de la ville. La majorité des œuvres qui y sont exposées proviennent du patrimoine de la famille Farnèse, célèbre famille de Parme. Le musée abrite, entre autres, une remarquable collection de peintures couvrant la période du XIIIème au XIXème siècle dont des chefs d'œuvres de maîtres italiens comme Vasari, Bellini ou  Botticelli et flamands comme Brueghel.

Pompéi.

Vous aurez beau déambuler joyeusement dans les petites ruelles pittoresques du centre historique, vous rassasier de plats délicieux et emblématiques de la cuisine napolitaine ou faire la tournée de tous les monuments culturels de la ville, un certain Vésuve restera toujours niché quelque part dans un coin de votre esprit...

PompéiLe destin funeste de la cité antique de Pompéi, totalement détruite par l'éruption de l'an 79, résonne encore de nos jours et alimente la crainte des napolitains de voir le volcan s'éveiller à nouveau. Relatée dans les écrits de Pline le jeune, l'effroyable catastrophe était visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.  Rayée de la carte en moins de 24 heures, en même temps que la cité voisine d'Herculanum, Pompéi fut complètement ensevelie et oubliée des siècles durant. Ce n'est que vers la fin du XVIème siècle que le site fut redécouvert soit près de 15 siècles après la catastrophe. L'identification définitive du site de Pompéi ne survint qu'en 1763. Dans un état de conservation exceptionnel, le site antique de Pompéi, également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, est aujourd'hui considéré comme le site archéologique le plus complet et le plus précieux au monde. A visiter impérativement!!!

Vésuve

Aujourd'hui, le danger n'est pas écarté car le Vésuve menace directement plusieurs millions d'habitants vivant à ses côtés. De ce fait, le dernier volcan d'Europe continentale encore en activité est toujours considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde et reste sous étroite surveillance.

Néanmoins, la dernière éruption majeure du Vésuve remonte à 1944 et il serait dommage de faire l'économie d'une ascension du volcan si votre séjour à Naples ne coïncide pas avec une période d'activité volcanique importante. Endormi depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, vous pourrez grimper au sommet et peut-être voir le cratère lâcher des panaches de fumée sulfurique. Le sommet du mont Vésuve fera également un endroit idéal pour contempler les environs et profiter d'une vue magnifique sur Naples et sa baie.

Capri.

Capri c'est fini !

CapriPour Hervé Vilard peut-être mais sûrement pas pour les innombrables visiteurs tombés éperdument amoureux de la plus belle île du golfe de Naples et qui y retourneront certainement un jour... En période estivale, la célèbre petite île connaît une affluence exceptionnelle au point que le nombre d'habitants de l'île se retrouve multiplié par quatre ou cinq ! Les touristes s'y pressent en masse pour goûter à la douceur de ses soirées d'été, attablés aux charmantes petites terrasses qu'arborent les placettes de la ville. Glamour et branchée, Capri est, depuis fort longtemps, une destination à la mode et l'un des points de rassemblement  favori de la jet-set italienne et européenne.

L’île compte deux communes : Capri et Anacapri . Dotée d'une faune et d'une flore parmi les plus riches du pays,  l’île offre avec ses plages, montagnes et petits sentiers escarpés, une extraordinaire variété de paysages et de superbes opportunités d'excursions.

L'empereur Tibère en personne s'est laissé charmer par le lieu en y construisant plusieurs résidences. La villa Jovis, sa résidence permanente de 27 à 37 ap J-C, est aujourd'hui en ruines. Devenue au fil du temps, un site archéologique de premier ordre, elle se situe à plus 334 mètres d'altitude. Lors de votre visite, approchez-vous prudemment du « saut de Tibère », cette falaise par laquelle Tibère se débarrassait des esclaves récalcitrants et des hôtes devenus encombrants.

Longtemps source de fantasmes et de légendes surnaturelles, la grotte bleue est aujourd'hui l'une des attractions majeures de l’île. A l'intérieur de la grotte, la mer prend, avec la lumière du soleil, une extraordinaire couleur bleu ciel.

Piège à touristes ?  A vrai dire beaucoup de gens le pensent.... Mais nombreux sont ceux qui ont également apprécié l'expérience ! Pourquoi ne pas vous faire votre propre idée ? Si votre emploi du temps vous le permet, partez à la découverte d'Ischia, l'autre île très touristique de la baie de Naples. Ischia, l’île volcanique, est réputée pour son thermalisme depuis l'antiquité. Elle accueille toute l'année, de nombreux touristes et curistes venus profiter des bienfaits de ses sources thermo-minérales.

ProcidaProcida est la plus petite et la moins touristique des îles de la baie de Naples. Mais c'est paradoxalement, son plus gros avantage ! Pour ceux qui recherchent la tranquillité et l'authenticité de lieux épargnés par le tourisme de masse, Procida semble toute indiquée.

A votre retour à Naples et avant votre départ, un rituel obligatoire s'impose de lui-même... La véritable pizza napolitaine !!! On ne le sait pas forcément, mais c'est Naples et les napolitains qui ont inventé la  pizza qu'on déguste aujourd'hui dans le monde entier. L'occasion est trop belle de goûter à la véritable pizza napolitaine !

Comparez dès aujourd'hui les prix pour votre location de voiture à Naples afin de profiter des tarifs les plus avantageux.

Ma-location-voiture.com vous souhaite un agréable voyage !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cala ?

Nous vous suggèrons aussi: