La révision auto | Blog

Accueil » Blog » Article » La révision auto

La révision auto

Rédigé par malocationvoiture Aucun commentaire
Classé dans : Bon à savoir

Lorsque vous faîtes l’acquisition d’une voiture en location ou en achat immédiat, il est indispensable de prendre en compte son entretien. Cela passe notamment par la révision auto qui a lieu chaque année à la même période. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée pour augmenter la longévité de votre véhicule et assurer sa fiabilité notamment lors de longs trajets tels que les départs en vacances.

Quels sont les contrôles inclus dans la révision auto ?

La révision auto est un forfait incluant plusieurs vérifications mécaniques et électroniques à effectuer sur le véhicule. Généralement, le professionnel va procéder aux contrôles suivants :

  • La vérification de la qualité et de la quantité des différents liquides : le liquide de refroidissement, le liquide de frein ou encore le fluide Adblue sont vérifiés. Si leur niveau est insuffisant, le professionnel va en rajouter dans les vases d’expansion ;

  • La vidange de l’huile moteur : le système moteur est totalement vidangé afin de procéder au changement de l’huile moteur. Celle-ci va retrouver son niveau de viscosité initial pour lubrifier correctement le moteur ;

  • Le remplacement du filtre à huile : il est très souvent changé lorsque l’huile moteur est vidangée car il peut être encrassé et chargé d’impuretés ;

  • Le diagnostic électronique : à l’aide d’un valise de diagnostic, le professionnel va lire les codes défauts enregistrés par le calculateur afin de déceler des pannes éventuelles ;

  • La consultation du carnet d’entretien : certains modèles de véhicule nécessitent des vérifications supplémentaires, elles sont inscrites dans le carnet d’entretien.

Après avoir contrôlé la voiture dans sa globalité, le mécanicien va procéder à la mise à zéro du témoin d’entretien sur le tableau de bord. Ainsi, celui-ci va à nouveau se déclencher dans un an pour informer l’automobiliste de la nécessité de réaliser la révision.

Où faut-il réaliser sa révision auto ?

La révision auto est une prestation disponible dans la plupart des ateliers de mécanique automobile. En effet, vous pourrez la réaliser chez un garagiste indépendant, chez un concessionnaire ou dans un centre automobile. En fonction de l’établissement sélectionné et de son emplacement géographique, les prix seront assez variables. En effet, un concessionnaire est souvent 30% plus cher qu’un garagiste à son compte. 

Il en est de même pour un garage situé dans des zones urbaines importantes comme Paris, les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés que ceux du marché. Quel que soit le professionnel par lequel vous passez, vous conserverez votre garantie constructeur suite à la réalisation de la révision.

Quel est le tarif moyen d’une révision auto ?

La révision auto est commercialisée sous forme de forfait, elle nécessite 2 heures de travail par un professionnel sur votre véhicule. En moyenne, ce forfait est compris entre 125€ et 180€ pour effectuer tous les contrôles listés précédemment. Pour trouver le meilleur tarif, vous pouvez utiliser un comparateur de garages en ligne afin de comparer les prix pratiqués ainsi que les avis clients déposés sur chacun des établissements. 

 

La révision auto est incontournable sur votre véhicule, elle vous permet de le faire contrôler par un professionnel et lui garantit une fiabilité sans faille. Cette opération peut également augmenter la durée de vie de votre voiture !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pvlpn ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Nous vous suggèrons aussi: