Blog » Article » Sécurité routière : ce qui change en 2015

Sécurité routière : ce qui change en 2015

Rédigé par ma-location-voiture Aucun commentaire
Classé dans : Bon à savoir

Sécurité routièreLes chiffres de la sécurité routière pour l'année 2014, récemment dévoilés par le ministre de l'intérieur, ne sont pas bons. En 2014, la mortalité sur les routes de France a augmenté de 3,7% par rapport à l'année précédente. Cela n'était plus arrivé depuis 12 ans. Pour enrayer cette spirale négative, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé une série de 26 mesures visant à endiguer ce phénomène inquiétant.

Parmi les mesures phares on retiendra la baisse de l'alcoolémie pour les jeunes conducteurs. La limite d'alcool dans le sang sera abaissée de 0,5g/l à 0,2 g/l pour tous les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de trois ans ou moins de deux ans pour ceux qui auront suivis la formation en conduite accompagnée.

Également dans le collimateur du gouvernement, les kits mains-libres et oreillettes ne seront plus tolérés. L'utilisation du téléphone même avec un kit mains libres réduirait la vigilance des automobilistes et serait source de comportements dangereux.

Les véhicules aux vitres teintées sont également dans le viseur des autorités. Les véhicules aux fenêtres teintées compliqueraient l'identification des conducteurs en cas d'infractions.

Le stationnement de véhicules (hors deux-roues) à proximité des passages piétons sera désormais interdit pour ne pas masquer la visibilité des piétons engagés sur la chaussée. La nouvelle législation prévoira des sanctions pour tout véhicule garé à moins de cinq mètres d'un passage piétons.

Pour le moment il n'est pas prévu d'augmenter le nombre de radars mais le gouvernement compte bien moderniser son parc existant en installant de nouveaux appareils dits double faces capables de flasher l'avant et l'arrière d'un véhicule. Le déploiement des radars aux feux tricolores se poursuivra également afin de renforcer les contrôles.

Le gouvernement maintient son objectif d'abaisser le nombre des tués sur les routes sous la barre des 2000 à l'horizon 2020.

Au volant de votre véhicule personnel ou en voiture de location, redoublez de vigilance...

Soyez prudents et à bientôt sur ma-location-voiture.com.

Pour aller plus loin

En 2015, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour renforcer la sécurité routière en France. Tout d'abord, le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour les conducteurs détenteurs du permis probatoire est passé de 0,5 à 0,2 g/l. De plus, les sanctions pour l'usage du téléphone au volant ont été durcies, avec une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis. Enfin, les radars ont été renforcés avec l'installation de nouveaux radars discriminants, capables de distinguer les différentes catégories de véhicules et de calculer leur vitesse moyenne sur un parcours.

Le saviez-vous?

Avant de louer un véhicule de tourisme, il est important de savoir que l'âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans dans la plupart des agences de location. Vous devrez également présenter une carte de crédit valide au nom du conducteur pour le paiement de la location et la caution, qui peut varier selon le type de véhicule choisi. Il est également impératif d'avoir un permis de conduire valide depuis plus d'un an et de vérifier les conditions de couverture d'assurance proposées par l'agence de location.

Les commentaires sont fermés.

Nous vous suggèrons aussi: