Blog » Article » Un grand tour de Corse

Un grand tour de Corse

Rédigé par malocationvoiture Aucun commentaire
Classé dans : Corse

Un grand tour de Corse, du Nord au Sud, qui vous fera découvrir pourquoi elle n’usurpe pas son surnom “d’Île de Beauté”. Les distances indiquées sont purement indicatives, selon l’itinéraire que vous choisirez (7 JOURS / 6 NUITS / 695 KM).

Jours 1/2: Bastia - Porto Vecchio - Bonifacio (215 km)

Louer une voiture à BastiaRoute au sud, vers la Castagniccia et ses villages pittoresques. Passage à Corte et sa citadelle dressée sur un piton rocheux. Rejoignez la côte, et passez par Porto Vecchio, station branchée au bord d’un golfe splendide. Continuez jusqu’à Bonifacio.

A voir : la Marine et son animation permanente. Le Belvédère de la Manichella, l’esplanade St François, le grain de sable, un immense rocher tombé de la falaise.

Jour 3 : Bonifacio - Sartène - Ajaccio (130 km)

Route vers Sartène, la plus corse des villes corses, située dans la montagne.
A voir : le vieux quartier du Petraghju. La place de la Libération. Passage à Propriano, et arrivée à Ajaccio, la ville de Napoléon Bonaparte.
A voir : La Maison Bonaparte, le palais Fesch et son musée, la cathédrale du 16e siècle, la vieille ville et le Borgu.

Jour 4 : Bonifacio - Sartène - Ajaccio (130 km)

Route vers Sartène, la plus corse des villes corses, située dans la montagne. A voir : le vieux quartier du Petraghju. La place de la Libération. Passage à Propriano, et arrivée à Ajaccio, la ville de Napoléon Bonaparte.
A voir : la Maison Bonaparte, le palais Fesch et son musée, la cathédrale du 16e siècle, la vieille ville et le Borgu.

Jour 5 : Ajaccio - Porto (85 km)

Le long de la route côtière, passage devant les îles Sanguinaires. Arrivée à Porto, idéalement situé au fond d’un golfe qui a été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour sa beauté. A proximité, ne manquez pas la Calanche de Piana, avec ses rochers de granit rose aux formes torturées. Le site est magique.

Jour 6 : Porto - Calvi (85 km)

Continuez la route côtière par la magnifique baie de Girolata, avec ses falaises rouges. Direction Calvi par la région de la Balagne, véritable “Jardin de la Corse” avec ses plantations d’oliviers et de fruits. Arrivée à Calvi, dont la citadelle se dresse sur un promontoire rocheux.
A voir : l’église Saint-Jean- Baptiste, la Marine, la citadelle.

Jour 7 : Calvi - St Florent - Nonza - Macinaggio (140 km)

Direction le Cap Corse, une presqu’île magnifique, parsemée de villages pittoresques. Les Corses l’appellent “l’Isula di l’isula” c’est à dire “l’île de l’île”. Route jusqu’au joli petit port de St Florent.
A voir : en bateau, explorez les criques de la côte sauvage du désert des Agriates, un lieu quasi lunaire. Passage au charmant village de Nonza avec sa tour génoise et ses maisons cramponnées à la montagne. Continuez la route côtière jusqu’au bout, avant de redescendre le Cap sur l’autre rive jusqu’à Macinagggio.

Jour 8 : Macinaggio - Bastia (40 km)

Bastia est située dans un endroit spectaculaire, au flanc d’une montagne haute de 900 m. Beaucoup la considèrent comme plus authentique qu’Ajaccio.
A voir : la place St Nicolas, le quai des Martyrs et ses terrasses, le port, l’Oratoire de la confrérie St-Roch.
 

 

A NE PAS MANQUER

Les calanques de Piana
Un site superbe, avec ses roches rouges aux formes complexes.

Les baies de Porto et Girolata
D’une beauté à couper le souffle, elles ont inspiré peintres et poètes.

Sartène
L’âme montagnarde de la “vraie” Corse.

 

Pour aller plus loin

La Corse, île de beauté située en Méditerranée, est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et du tourisme en plein air. Pour découvrir les richesses et les paysages exceptionnels de cette île, rien de tel qu'un grand tour en voiture. De Bastia à Bonifacio en passant par Ajaccio et Calvi, voici les points à ne pas manquer lors d'un voyage en Corse.

Bastia, ville portuaire animée, est l'un des premiers arrêts à faire sur l'île. Les ruelles pittoresques de la vieille ville, la citadelle et le vieux port témoignent de son riche passé. En poursuivant vers le sud, ne manquez pas la ville impériale d'Ajaccio, où naquit Napoléon Bonaparte. Plus au sud, vous pourrez admirer les fameuses falaises de Bonifacio, avec ses maisons suspendues au-dessus de la mer. Pour finir en beauté, rendez-vous à Calvi, avec sa citadelle et sa belle plage de sable fin.

Le saviez-vous

Avant de louer un véhicule de tourisme pour votre traversée de la Corse, vous devez connaître quelques informations pratiques. L'âge minimum pour louer une voiture en Corse est de 21 ans (voire même 25 ans pour certaines agences). Une carte de crédit est généralement exigée pour la caution, et il est recommandé de posséder un permis de conduire depuis au moins un an. De plus, vous devez vérifier les conditions de location pour les déplacements en ferry entre les différentes villes de l'île. Enfin, soyez vigilant sur les routes sinueuses de montagne et prévoyez un véhicule adapté si vous souhaitez emprunter des pistes pour explorer les coins les plus sauvages de la Corse.

Les commentaires sont fermés.

Nous vous suggèrons aussi: