Internet à la conquête de l’automobile | Blog

Accueil » Blog » Article » Internet à la conquête de l’automobile

Internet à la conquête de l’automobile

Rédigé par ma-location-voiture Aucun commentaire
Classé dans : Nos partenaires

Les Français se lasseraient-ils des concessions ?  Presque la moitié d’entre eux seraient prêts à acheter leur nouvelle voiture sur Internet.

Vers un achat 2.0

 

voiture pas cher

 

Le processus d’achat d’une voiture serait-il en train de changer ? Autrefois (et même encore aujourd’hui), l’achat d’une véhicule neuf s’effectuait en concession. Avec ou sans idée précise du modèle souhaité, la recherche du nouveau carrosse se faisait dans les centres automobiles spécialisés lors de visites aléatoires ou de journées portes-ouvertes. Les prix des véhicules ainsi que leurs caractéristiques étaient ainsi vérifiés. Ce processus pourrait cependant céder sa place à un achat plus « 2.0 ». Selon une étude menée par Cap-Gemini, 48% des Français se déclarent prêts à acheter leur voiture sur le web et ensuite se la faire livrer à leur domicile contre 39% l’année passée.

Cette évolution ne s’explique pas par la facilité ou la commodité comme on pourrait le penser mais bien par le prix. En effet, 45% des individus interrogés durant l’étude menée considèrent ce critère comme fondamental. Dans tous les secteurs, la vente sur Internet entraîne une baisse des prix. Le marché automobile n’échapperait pas à la règle. De nombreuses plateformes de vente et de livraisons de véhicules neufs pourraient prochainement voir le jour sur la toile.

Le e-commerce déjà bien installé

 

Internet est omniprésent dans le secteur automobile. L’achat de véhicules neufs ne serait pas le seul marché pour lequel les utilisateurs privilégient le web. En effet, toutes sortes de sites Internet plus ou moins spécialisés proposent l’achat et la vente de biens et services liés au secteur automobile. La vente et l’achat de véhicules d’occasion sont déjà largement présents sur Internet. De nombreux sites sont spécialisés dans cette branche du secteur automobile. Le premier réflexe d’un consommateur voulant acheter ou vendre un véhicule d’occasion est de se rendre sur un de ces domaines.

Internet est également très prisé pour l’achat et la vente de pièces détachées. On trouve sur la toile de nombreux sites, forums ou comparateurs entièrement dédiés à cette pratique. Il est ainsi aisé de se procurer des pièces de moteur ainsi que toutes sortes d’accessoires (même des plus farfelus) afin d’améliorer la performance et l’apparence des véhicules. De nombreux sites spécialisés dans les pneus ont également fait leur apparition ces dernières années, qui connaît un succès grandissant. Ces plateformes en ligne permettent aux consommateurs de profiter de services et produits moins chers que dans les magasins spécialisés.

Des activités directement liées à l’automobile comme la location de véhicules sont aussi facilitées par Internet. De plus en plus de sites proposent des services de locations de voiture en ligne comme par exemple ma-location-voiture.

Même si l’achat d’automobiles neuves se fait encore majoritairement en concessions, la part de ventes de véhicules sur Internet devrait exploser dans les prochaines années, si bien que selon une étude menée par le cabinet Frost & Sullivan révélée par le Parisien-Aujourd’hui en France, d’ici 2020, 7 véhicules neufs sur 10 seront vendus par le biais d’Internet. Toujours selon ce cabinet, des centaines de points de vente connectés devraient ouvrir dans le monde d’ici 2016.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot fiitd ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Nous vous suggèrons aussi: