Blog location de véhicules ► Catégorie: Bon à savoir

Blog » Catégorie » Bon à savoir » Page 3

Pourquoi réaliser sa vidange de voiture dans un garage du réseau AD ?

Rédigé par malocationvoiture Aucun commentaire
Classé dans : Bon à savoir
Vidange de voiture

Trop souvent négligée en raison d'un oubli ou dans le but de réaliser des économies, la vidange fait pourtant partie de l'entretien courant d'un véhicule, quels que soient sa marque, son âge ou son utilisation. Cette opération optimise la durée de vie du moteur. Mais à quelle fréquence réaliser une vidange sur une voiture ?

 

À quoi sert la vidange sur une voiture ?

L'huile moteur sert à lubrifier les parties mécaniques telles que les pistons ou le vilebrequin, afin de réduire les frottements, d'empêcher la surchauffe, d'assurer des performances optimales et d'éviter une usure prématurée. Au fil du temps, l'huile moteur se charge en impuretés et s'épaissit, perdant alors en efficacité. C'est la raison pour laquelle réaliser régulièrement la vidange d'une voiture est essentiel. Un moteur propre permet aussi d'optimiser sa consommation de carburant et de limiter les émissions polluantes.

En quoi consiste exactement une vidange ?

Lors de cette intervention de routine, l'huile usagée est remplacée par une huile neuve. La vidange s'accompagne quasi systématiquement du remplacement du filtre à huile. Ce dernier sert à retenir les particules indésirables, telles que les restes de combustion ou les résidus métalliques. Réaliser une vidange en conservant l'ancien filtre est déconseillé. Cela réduit l'efficacité de l'huile et peut causer, dans le pire des cas, des dommages irréversibles aux composants internes du moteur.

À quelle fréquence faut-il réaliser la vidange d'une voiture ?

Vidange et filtre à huileLa fréquence d'une vidange dépend de plusieurs paramètres, incluant le type de véhicule et son année de mise en circulation, mais aussi la régularité d'utilisation. Le moteur d'une berline utilisée en ville ou pour des trajets très courts s'encrasse plus rapidement et implique des vidanges régulières. De manière générale, il est recommandé de remplacer l'huile moteur tous les 10 000 à 20 000 kilomètres ou chaque année. Cette opération est généralement effectuée lors de la révision annuelle. Sur les véhicules récents, un témoin lumineux s'allume au niveau du tableau de bord lorsque la qualité ou la quantité d'huile nécessite de prendre rendez-vous chez le garagiste. Ayez aussi le réflexe, au moment de faire l'appoint pour le liquide lave-vitre, de contrôler le niveau et la qualité de l'huile grâce à la tige en métal prévue à cet effet. Une huile saine est fluide et présente un aspect ambré. Une couleur noire indique qu'une vidange doit être effectuée dans les meilleurs délais.

Pourquoi confier sa vidange auto à un garagiste ?

Une huile inadaptée, un boulon mal serré ou un filtre mal positionné peuvent avoir des conséquences graves, allant jusqu'à la casse moteur. C'est la raison pour laquelle vous devez confier la vidange de votre voiture à un garage comme ceux du réseau AD. Son expertise et son matériel adapté vous assurent une opération rapide et efficace, avec une garantie constructeur préservée. De plus, l'huile usagée est un déchet dangereux pour la santé et l’environnement. Les garagistes en assurent la collecte pour en confier le recyclage à des structures spécialisées. Enfin, la vidange est l'occasion d'un contrôle visuel de l'état général du moteur pour repérer d'éventuelles anomalies et effectuer les réparations nécessaires.

Nous vous suggèrons aussi: