Location voiture. Catégorie: Destination

› Destination

Location de voitures à Lille

Rédigé par malocationvoiture - 09 octobre 2017

Bienvenue dans le Nord !

Location voiture LilleAvec plus de 230000 habitants, Lille est la dixième ville du pays et la plus importante du Nord de la France. Traversée par la Deûle, autour de laquelle elle s'est formée, elle est la principale ville du département du Nord et de la région Hauts-de France. A seulement une heure de TGV de Paris, Lille est également toute proche de la frontière belge. La « capitale des Flandres », comme on la surnomme encore en rapport à son passé historique, inclut dans son aire urbaine de nombreuses villes faisant d'elle l'une des principales aires métropolitaines du pays. Elle forme également avec plusieurs villes belges (Mouscron, Courtrai, Tournai et Menin) le premier groupement européen de coopération territoriale d'Europe.

Celle qui véhiculait, il y a peu encore, une image de ville froide et austère a connu une véritable métamorphose en seulement quelques années... Aujourd'hui, il y règne une ambiance chaleureuse et nombreux sont les visiteurs à se laisser charmer par cette grande ville du nord. Si Lille s'est modernisée, elle ne renie pas pour autant son passé. En témoignent le centre historique remarquablement restauré et la Grand'Place qui concentre un nombre non négligeable de monuments et de bâtisses à l'architecture flamande admirablement conservés.

la Grand'PlaceVéritable cœur de la cité, la Grand'Place (ou place Charles de Gaulle) abrite plusieurs bâtisses parmi les plus belles de la ville. Parmi elles, La Vieille bourse est incontestablement la plus célèbre. Au XVIIe siècle, alors que la ville est sous occupation espagnole, les commerçants lillois cherchent à se doter d'un bâtiment digne d'accueillir les différentes représentations commerciales de la ville. C'est entre 1652 et 1653 que la bourse est édifiée sur le modèle des grands palais flamands. Elle se compose de 24 maisons disposées autour d'une cour rectangulaire. En 1921, à l'inauguration de la chambre de commerce et d'industrie, la vieille bourse est classée monument historique et perd sa vocation première. Aujourd'hui, elle accueille de nombreuses manifestations culturelles.

 

la vieille bourseNe manquez pas de découvrir la vieille bourse qu'on n'hésite plus à désigner comme le plus bel édifice de la ville ! A juste titre. Le très bel hôtel de ville et son beffroi ne vous laisseront également pas indifférent. Construit au début du XXe siècle, entre 1924 et 1932 pour être précis, l'ensemble architectural arbore les caractéristiques de l'architecture classique flamande. Le monument, à l'intérieur fastueusement décoré, est classé monument historique en 2002 et son beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. L’hôtel de ville est ouvert aux visites toute l'année.

Autre monument emblématique de Lille, le Palais Rihour est l'un des rares monuments de style gothique ayant résisté aux affres du temps. Classé monument historique en 1875, le palais Rihour trône au cœur de la place homonyme située dans le centre-ville. Élevé à partir de 1453 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, le palais fut maintes fois réaménagé au cours de son histoire. L'ancienne salle des gardes du palais abrite aujourd'hui l'office du tourisme de Lille.

l'église Saint-MauriceAutre vestige du moyen-âge, l'église Saint-Maurice est l'un des lieux de culte les plus visités de la ville. La construction de cette impressionnante bâtisse a débuté au XIVe siècle et s'est poursuivie jusqu'au XIXe siècle pour un résultat remarquable. L'église compte deux orgues du XIXe siècle et abrite de très belles toiles d'artistes locaux des XVII et XVIIIe siècles. La cathédrale Notre Dame de la Treille est quant à elle sortie de terre au milieu du XIXe siècle et fut totalement achevée en 1999. La cathédrale qui fut à l'origine une basilique adopte une intéressante combinaison de styles architecturaux. A la fois néo-gothique et moderne, l'église arbore une façade contemporaine, un très beau mobilier et de superbes vitraux. L'immense crypte héberge le centre d'art sacré de Lille qui expose une collection d’œuvres léguée par Gilbert Delaine.

La citadelle de LilleLa citadelle de Lille est l'un des ouvrages historiques les plus intéressants et les mieux conservés de la ville. Classé monument historique en 2012, ce bâtiment défensif, voulu par Louis XIV, fut construit par Sébastien le Prestre de Vauban entre 1667 et 1670, peu après la conquête de la ville occupée jusqu'ici par les espagnols. La citadelle de Lille est fréquemment citée en exemple et fut même qualifiée de reine des citadelles par son concepteur. Autrefois entourée de marécages pour compliquer les sièges ennemis, la citadelle se trouve aujourd'hui au cœur d'un parc magnifique où se croisent promeneurs et sportifs. Toujours en activité, la citadelle de Lille abrite aujourd'hui le quartier général du corps de réaction rapide-France.

 

Le musée des Beaux-arts de LilleLe musée des Beaux-arts de Lille est une véritable institution. Logé dans le palais éponyme, il rassemble d'extraordinaires collections d’œuvres d'art faisant de lui le plus beau musée de la ville et l'un des plus réputés du pays. Il abrite notamment d'exceptionnelles collections de toiles d'artistes européens du XVIIIe jusqu'au XXe siècle. Les écoles françaises, hollandaises, italiennes et flamandes sont particulièrement mises en valeur. Delacroix, Goya, Rubens, Courbet, Van Dyck, Jan Fyt et d'autres peintres célèbres y sont représentés. Le musée réunit également d'incroyables collections de pièces issues de l'antiquité, du moyen âge et de la renaissance. Sculptures, gravures, céramiques, dessins, estampes et œuvres diverses sont disposés dans les différents départements du musée. A ne pas rater...

Le musée d'histoire naturelle et de géologie est également un musée phare de la ville. Le musée expose des milliers de spécimens et de nombreux objets relatant des siècles d'activité humaine et animale. Le musée accueille également des expositions temporaires.

Le musée de l'hospice comtesseLe musée de l'hospice comtesse est installé dans un ancien hôpital médiéval situé dans le Vieux-Lille. Construit en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée fut en son temps le plus grand hôpital de la ville. Administré pendant des siècles par l'ordre des augustins, l'hôpital cesse son activité en 1939. Logé dans le bâtiment de la communauté des sœurs augustines, le musée présente de nombreuses tapisseries, du mobilier ancien, de nombreuses peintures et une hétéroclite collection d'oeuvres célébrant l'art de vivre lillois.

 

 

fondation Charles de GaulleVous l'ignoriez peut-être mais le général de Gaulle est né à Lille en 1890, dans la maison de ses grands-parents maternels. Léguée à la fondation Charles de Gaulle, la maison natale du général est transformée en musée en 1983. Administrée par le département du Nord depuis 2014, elle accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Classée monument historique, la maison natale du général de Gaulle expose des effets personnels du personnage, du mobilier d'époque et de nombreux souvenirs familiaux. Le lieu accueille périodiquement des expositions temporaires, des conférences et des animations culturelles.

Le marché de Wazemmes est l'un des lieux les plus pittoresques de la ville. Trois fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche) un grand marché coloré se tient sur la place de la nouvelle aventure et dans les halles couvertes. Cependant, le marché qui se tient le dimanche est de loin le plus intéressant. Bibelots, produits frais, vêtements et bric-à-brac varié sont proposés aux visiteurs dans une ambiance haute en couleur.

braderie de LilleSi vous êtes de passage dans la ville le premier week-end de septembre, vous ne raterez sous aucun prétexte l'extraordinaire braderie de Lille, l'une des plus importantes d'Europe. Véritable temps fort de l'agenda culturel lillois, la braderie est une manifestation populaire qui draine un nombre considérable de visiteurs venus des quatre coins du pays et du continent. Un événement qui attire près de 3 millions de visiteurs et qui se déroule tous les ans dans le centre-ville de Lille et dans les rues adjacentes. Outre les nombreux stands et les étals qui s’étendent sur des kilomètres, la braderie s'est muée avec le temps en grande fête populaire. La ville organise à cette occasion de nombreuses animations. Des musiciens, des artistes et des restaurateurs ambulants investissent également les rues de la ville dans une ambiance exceptionnelle. Absolument incontournable !!

Pour ne rien manquer de votre séjour dans la capitale des Flandres, occupez-vous sans tarder de la réservation de votre voiture de location et bénéficiez ainsi des tarifs les plus intéressants. Au volant de votre véhicule, vous pourrez ainsi découvrir les communes voisines comme Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq qui méritent également un petit détour.

Bonne route avec ma-location-voiture.com.

Classé dans : ,, - Mots clés : lille europe, lille lesquin, lille gare -

page 1 sur 19 suivante »

Nous vous suggèrons aussi:


Derniers articles

Catégories

Questions posées sur le forum

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.