Blog location de véhicules ► Catégorie: Bon à savoir

› Bon à savoir

TOP 10 des plus beaux marchés de Noël en Europe

Rédigé par ma-location-voiture - 22 octobre 2017

Noël approche et avec lui son lot traditionnel d'enfants trépignant d'impatience, de jolis cadeaux déballés à la hâte, de repas gargantuesques, de retrouvailles en famille et de souvenirs gravés à jamais ! Toutes ces choses qui font de Noël un moment si particulier... Les rues de nos villes se pareront encore une fois des plus belles illuminations qui contribueront à cette atmosphère féerique.

Autre grande tradition de cette période de l'année, les marchés de Noël participent également à cette ambiance magique qui couvre la période de l'avent jusqu'au 24 décembre au soir. Les places principales de nombreuses villes d'Europe et du monde arborent, pour l'occasion, un sapin géant décoré et de nombreuses échoppes et petits chalets en bois.

Vins chauds, gâteaux de Noël, pains d'épices, spécialités culinaires et produits artisanaux typiques y sont proposés aux visiteurs dans une ambiance chaleureuse.

Voici un panorama (forcément subjectif) des plus beaux marchés de Noël en Europe :

1- Marché de Noël de Dresde.

Location voiture DresdeLa tradition du marché de Noël en Allemagne est très ancrée et remonte à des siècles ! Le premier marché de Noël du pays aurait eu lieu au cours du XVème siècle à Dresde. Un ancien document manuscrit fait mention pour la première fois d'un « Dresdner Striezelmarkt » qui aurait eu lieu en 1434. Rien d'étonnant donc à retrouver le plus réputé des marchés de Noël d'Allemagne et l'un des plus anciens au monde en tête de notre classement.

Vous pourrez vous réchauffer en sirotant un Glüwhein, le traditionnel vin chaud aux épices et goûter au fameux Christstollen, le célèbre gâteau de Noël allemand aux raisins secs et à la pâte d'amande saupoudré de sucre glace. 

2- Marché de Noël de Strasbourg.

Location voiture AlsaceFrontalière avec l'Allemagne, l'Alsace partage, outre le dialecte germanique, de nombreuses traditions culturelles avec son voisin d'outre-Rhin. Chaque année, le plus ancien et le plus réputé des marchés de Noël français prend ses quartiers autour de la superbe cathédrale gothique de la ville. Le premier « Christkindelsmärik » (Marché de l'enfant Jésus) de Strasbourg aurait eu lieu en 1570. La capitale (très autoproclamée) de Noël accueille chaque année des milliers de visiteurs et rencontre, année après année, un succès qui ne se dément pas.

L'Alsace compte d'autres marchés de Noël très fréquentés comme les marchés de Noël de Colmar et de Mulhouse.

3-Marché de Noël de Prague.

Location voiture PragueLa ville aux cent clochers est, sans aucun doute, l'un des plus beaux endroits  pouvant accueillir un marché de Noël. Chaque année, le marché de Noël de la capitale tchèque rivalise avec ceux d'Europe de l'Ouest. Ce n'est pas un mais plusieurs marchés de Noël qu'on retrouve à divers endroits de la ville. Les charmantes petites ruelles de la ville se mettent alors à résonner des plus beaux cantiques et chants de Noël du répertoire tchèque. Rendez-vous donc sur la place Venceslas, la place de la république, la place de la paix, et sur la place de la vieille ville pour vos achats de Noël et pour goûter aux spécialités locales comme le Vànočka (gâteau de Noël tressé) ou pour déguster un verre de vin chaud à la cannelle et aux clous de girofle.

4-Marché de Noël de Vienne.

Location voiture VienneLa date de création du marché de Noël de Vienne serait antérieure à celle de Dresde ! D'anciens documents dateraient la tenue du premier marché de Noël de la capitale autrichienne au XIIIème siècle lorsque l'empereur Rodolphe de Habsbourg autorisa la création d'un marché annuel à cette période.

Comme à Prague, le marché de Noël de Vienne se divise en plusieurs marchés situés à divers endroits de la ville, principalement sur la Rathausplatz (place de l’hôtel de ville), en face du château de Schönbrunn, sur la place Maria-Theresien ou encore dans les villages de Noël de l'Altes AKH et du château Belvédère.

5-Marché de Noël de Bruxelles.

Location voiture BruxellesPlus de 200 chalets proposant de nombreuses spécialités et objets du monde entier s'étaleront sur la grand place et sur le marché aux poissons de la capitale belge.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la municipalité bruxelloise voit grand pour ses festivités de fin d'année...

Des parades, des expositions, un slalom géant, une grande roue, une patinoire et de nombreuses autres animations viendront égayer la capitale du plat pays. Un spectacle son et lumière est également prévu sur la grand place.

6-Marché de Noël de Copenhague.

Location voiture CopenhagueC'est au cœur du parc d'attractions des jardins du Tivoli que se tient le marché de Noël de la capitale danoise.

C'est le seul marché d'Europe à se tenir dans un  parc d'attractions. Un cadre original donc  pour le plus réputé des marchés de Noël du Danemark.

De nombreuses animations sont organisées pour le plus grand bonheur des familles et des nombreux touristes qui se pressent à Copenhague pendant la trêve des confiseurs.

7-Marché de Noël de Bâle.

Location voiture BâleLe marché de Noël de Bâle est le plus ancien et le plus fréquenté de Suisse. Il se tient sur la Barfüsserplatz (place des Cordeliers) et sur la Münsterplatz (place de la cathédrale).

Vous y trouverez pas moins de 190 exposants qui se disputeront les faveurs des nombreux visiteurs qui arpentent les rues de la ville à cette période.

Une belle occasion vous sera donnée de goûter aux spécialités suisses comme le Läckerli de Bâle, ce petit gâteau de Noël proche du pain d'épices ou la fameuse raclette suisse.

8-Marché de Noël de Budapest.

Location voiture BudapestInstallé sur la place Vörösmarty, le marché de Noël de la capitale hongroise se distingue lui aussi grâce à ses nombreuses échoppes proposant des produits locaux, ses animations à destination des enfants et ses spectacles en tous genres.

Vous pourrez initier vos papilles à la gastronomie hongroise en dégustant par exemple le Bejgli : le gâteau traditionnel de Noël ou tester les Kolbàsz (saucisses hongroises).

 

9-Marché de Noël de Saint-Petersbourg.

Location voiture Saint-PetersbourgSaint-Petersbourg accueille l'un des plus beaux marchés de Noël de Russie. Chaque année, il attire de nombreux visiteurs des quatre coins du pays.

Les visiteurs étrangers eux aussi ne s'y trompent pas et affluent également en nombre sur la place Ostrovski, bravant vaillamment le froid polaire de l'hiver russe.

 

 

10-Marchés de Noël de Kaysersberg, Ribeauvillé, Eguisheim etc...

Location voiture KaysersbergPour clore ce top 10 des plus beaux marchés de Noël en Europe, impossible de résister à l'envie de retourner en Alsace, région française ou la tradition du marché de Noël est de loin la plus vivace. En plus des marchés des trois grandes villes de la région cités plus haut, de nombreux autres marchés de Noël se tiennent dans de nombreux villages d'Alsace. Le marché de Noël de Kaysersberg, village typique d'Alsace avec ses charmantes maisons à colombages, est l'un des marchés de Noël préférés des Alsaciens ! Ambiance médiévale à Ribeauvillé avec un marché de Noël haut en couleur. La position de Ribeauvillé au sein de la route des vins d'Alsace explique aussi l'attractivité du village pendant la période des fêtes. A découvrir également le marché de Noël d'Eguisheim, l'un des plus beaux villages de France, situé à quelques kilomètres de Colmar.

Vous aussi, laissez-vous envahir par l'esprit de Noël et partez à la découverte d'un ou de plusieurs de ces marchés de Noël au volant de votre voiture de location. N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience ou à nous parler de vos marchés de Noël préférés s'ils ne figurent pas dans cette liste.

 

Bonne route avec ma-location-voiture.com !

Classé dans : , - Mots clés : Marché de Noël, Strasbourg, Alsace, Bâle, Dresde, Copenhague, Bruxelles - 1 commentaire

page 1 sur 11 suivante »

Nous vous suggèrons aussi:


Derniers articles

Catégories

Questions posées sur le forum

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.