Blog location de véhicules ► Catégorie: Infos pratiques

location voiture kilometrage illimité pas cher

Voitures Blog › Infos pratiques

Louer sa propre voiture : comment faire ?

Rédigé par malocationvoiture - 07 avril 2020

Si vous êtes propriétaire d'une voiture, mais qu'elle vous coûte cher avec le carburant, l'assurance et l'entretien, sachez que vous pouvez la louer pour alléger vos dépenses. En effet, la location de véhicule entre particuliers est un excellent moyen de bénéficier de revenus supplémentaires. Zoom sur les essentiels à savoir avant de vous lancer.

Comment louer votre voiture ?

Le marché de la location entre particuliers est actuellement en pleine expansion. Cette opération est tout à fait faisable sur les sites d'autopartage qui proposent un large choix de services. Cette méthode est appréciée pour sa flexibilité, mais aussi en raison des prix qui sont 30 à 50 % moins chers que chez un loueur professionnel.

Inscrivez-vous sur une plateforme de location de voiture

Le net regorge de sites spécialisés dans la location de voitures entre particuliers dans l'optique de rentabiliser le véhicule. Ces plateformes vous mettent en relation avec des personnes qui souhaitent louer votre voiture. Parmi les plus populaires se trouvent entre autres Koolicar, Drivy ou Ouicar. Pour bénéficier du service, il suffit de s'inscrire sur le site, d'accepter les demandes de location, puis de rencontrer le locataire afin de faire un état des lieux de votre voiture. Vous pourrez par la suite prolonger la location si nécessaire et restituer le véhicule. Votre locataire fera ensuite une évaluation, puis le paiement de vos gains sera enclenché.

Vérifiez l'état de vos roues avant de louer votre voiture

Si vous souhaitez que la location de votre véhicule se fasse sans encombre, vous devrez vous assurer que tous les éléments qui le constituent fonctionnent correctement. Il est de ce fait essentiel de changer vos pneus si besoin. Vous trouverez en quelques clics un grand choix de pneus sur centralepneus.fr afin d'avoir la garantie que votre voiture sera en parfait état pour rouler. Il est généralement difficile de prévoir avec précision la longévité d'une roue.

Le kilométrage et la durée de vie de cette dernière dépendent de sa conception, du type de véhicule et du style de conduite. Ils dépendent également du climat, de l'état des routes ainsi que des soins qui lui sont apportés. Soyez vigilant si vos pneus ont 5 ans et ne dépassez pas 10 ans. Nous vous recommandons de les changer si le flanc est endommagé et si la bande de roulement comporte une perforation d'un diamètre de plus de 6 mm. Remplacez vos pneus également si vous avez atteint le témoin d'usure posé sur la bande de roulement (1,6 mm de profondeur).

Les essentiels à savoir pour louer votre véhicule

Votre voiture ne doit pas forcément être un poste de dépense. Elle peut vous rapporter des revenus supplémentaires grâce à la location avec d'autres particuliers. Les démarches étant relativement simples, il convient cependant de connaître certains points importants pour éviter les soucis et vous assurer de réaliser des bénéfices.

L'assurance pour la location de votre voiture

Accident, vol ou infraction au Code de la route sont autant de risques que vous encourez lorsque vous décidez de louer votre véhicule à un particulier. Une fois que vous vous êtes inscrit sur un site de location de voiture entre particuliers, l'assurance de la plateforme se substitue à la vôtre durant la durée de la location. Ainsi, vous serez protégé des dégâts matériels que votre véhicule pourrait subir, mais aussi des dommages corporels causés à un tiers. Le coût de l'assurance est supporté par le locataire.

Certains sites proposent en outre une assistance routière qui comprend le dépannage du véhicule ainsi que le transport jusqu'au garage si nécessaire. En cas de litige, la plateforme jouera le rôle d'arbitre et jugera les faits de manière objective afin d'assurer la protection de tous. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à entretenir votre voiture avant la location, et à vous assurer que tout est en ordre pour assurer la sécurité des passagers (phares, pneus, freins, moteur, etc.).

Le prix auquel louer votre voiture

En termes de tarif, vous êtes libre de le fixer librement par kilomètre ou par jour. Toutefois, pour éviter les abus, les plateformes de location définissent des prix minimum et maximum.

En tant que propriétaire, vous devrez vous acquitter du tarif affiché sur le site qui comprend déjà la commission. N'hésitez pas à vérifier les prix appliqués par les autres propriétaires pour éviter de vous retrouver dans une fourchette trop élevée ou trop basse. En effet, vous risquez de ne pas avoir de location ou de ne pas gagner d'argent. Par ailleurs, la tarification dépend du type de voiture ainsi que de sa puissance fiscale. La location n'est en outre pas autorisée entre les individus d'un même foyer et le prix de l'essence est à la charge du locataire.

Louez votre voiture pour la rentabiliser

Louer sa voiture pour gagner de l'argent est une tendance qui séduit un grand nombre de propriétaires automobiles français. Cette alternative aux entreprises de location professionnelles fait de plus en plus d'adeptes, car elle permet aux deux parties d'économiser leur argent.

Pourquoi louer votre voiture ?

Lorsque vous décidez de louer votre véhicule, c'est certainement pour vous assurer un revenu complémentaire. Grâce aux tarifs intéressants pratiqués, vous serez en mesure d'obtenir rapidement la somme nécessaire pour couvrir les dépenses liées à votre voiture. Les locations régulières vous permettront également de générer du bénéfice.

Louer régulièrement votre véhicule aux particuliers est de ce fait un bon moyen de dégager du bénéfice sur le long terme. Lors de la revente, entre l'acquisition du véhicule, la décote et les frais d'immatriculation, le propriétaire perd une part de son investissement. Au-delà des buts financiers, plusieurs utilisateurs optent pour la location entre particuliers pour faire vivre leurs voitures et éviter de les laisser au garage.

Les avantages de la location entre particuliers

La location de voiture entre particuliers est un acte win-win pour le loueur et le locataire. Un petit rouleur y trouve un bon moyen de rentabiliser son investissement pour financer son assurance auto ou l'entretien du véhicule. Quant au locataire, il y trouve l'occasion de bénéficier d'un service de location peu onéreux. Il dispose également d'un large choix de voitures, d'horaires de mise à disposition ainsi que de localisation plus importants que s'il se tourne vers un professionnel.

Classé dans : Infos pratiques - -

« précédente page 3 sur 3

Nous vous suggèrons aussi:


Derniers articles

Catégories

1153 commentaires. Près de 92% de nos clients recommandent ce site.