Louer une voiture à Amsterdam | Blog

Accueil » Blog » Article » Louer une voiture à Amsterdam

Louer une voiture à Amsterdam

Rédigé par ma-location-voiture Aucun commentaire
Classé dans : Destination, Europe, Pays-Bas

Location voiture AmsterdamAmsterdam, capitale des Pays-Bas et plus grande ville du pays, est depuis plusieurs années, l'une des capitales européennes les plus plébiscitées. Permissive, délurée, sulfureuse sont les qualificatifs fréquemment employés lorsqu'on évoque Amsterdam.

La capitale batave est en effet très célèbre pour sa vision peu commune de la prostitution et sa législation particulièrement tolérante sur la consommation de drogues douces.

Au-delà de cette image de cité prohibant la prohibition, ceux qui la connaissent savent à quel point la ville recèle de trésors si injustement méconnus.

Ville d'eau, Amsterdam est quadrillée par de nombreux canaux offrant aux habitants de la ville et aux touristes de superbes opportunités de promenades. Et pour cause, une croisière sur les canaux est sans doute le moyen le plus agréable pour découvrir les différents quartiers de la ville.

Ville d'histoire et de savoir, Amsterdam compte également de nombreux musées mondialement réputés et de nombreuses institutions culturelles qui devraient aisément combler les amateurs et passionnés d'art.

Vous l'aurez compris, Amsterdam ce n'est pas que les coffee Shop et le quartier rouge... C'est avant tout une ville jeune, dynamique et ouverte sur le monde ! Débordante de vitalité et si paisible à la fois, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des destinations les plus enthousiasmantes au monde et attire, pour un week-end ou plus, des millions de visiteurs chaque année.

Le RijksmuseumLe Rijksmuseum est l'une de ces institutions culturelles qui ont fait la renommée mondiale de la ville. Logé dans un splendide palais de briques rouges, ce musée majeur d'Amsterdam, entièrement rénové il y a peu, abrite des centaines de milliers d'œuvres uniques au monde. Le Rijksmuseum est le principal musée consacré à l'art néerlandais aux Pays-Bas. Le musée rassemble des collections de peintures du siècle d'or hollandais d'une richesse inestimable. Rembrandt occupe évidemment une place de choix parmi les différents maîtres exposés au musée. L'enfant du pays, natif de Leyde, a offert au musée plusieurs de ses toiles les plus célèbres. On citera parmi elles « la fiancé juive » et bien sur « la ronde de nuit » célèbre toile du maître mesurant 4 mètres sur 3 et pesant plus de 300 kilos. Vu ses proportions hors normes le tableau occupe seul une salle qui lui est exclusivement dédié.

Le musée expose également d'autres toiles de grands maîtres néerlandais comme Johannes Vermeer, Frans Hals ou encore Jan Steen. La sublime collection de faïences de Delft fait également partie des joyaux du musée. Sculptures, gravures, statues, poteries et de nombreuses autres œuvres d'art ornent les autres départements du musée. Le Rijksmuseum est également célèbre pour accueillir une célèbre bibliothèque dédiée à l'histoire de l'art : la bibliothèque Cuypers.

Le musée Van Gogh

Le musée Van Gogh célèbre un autre illustre peintre néerlandais. Comme son nom l'indique, le musée Van Gogh est quasi exclusivement dédié à Vincent Van Gogh. Ce musée abrite, à ce jour, la plus vaste collection au monde d'œuvres de l'artiste-peintre. Le musée expose de nombreux tableaux, dessins et correspondances que le maître entretenait avec ses contemporains. Certains des chefs d'œuvres les plus remarquables de Van Gogh comme « Les Tournesols», «Les mangeurs de pommes de terre », « la chambre d'Arles » et des autoportraits célèbres sont notamment visibles.

 

le Stedeljik muséum

Tout proche du musée Van Gogh, on retrouve le Stedeljik muséum, l'un des musées d'art moderne et contemporain les plus célèbres du pays. On y trouve principalement des peintures d'artistes majeurs comme Picasso, Chagall, Renoir, Cézanne ou encore Matisse. Les férus d'histoire ne devront pas louper le musée historique d'Amsterdam ! Ce musée passionnant invite les visiteurs à découvrir l'histoire de la capitale néerlandaise de sa fondation à nos jours. Le musée historique d'Amsterdam a pris ses quartiers dans un ancien bâtiment du XVIème siècle qui faisait autrefois office d'orphelinat.

La maison d'Anne FrankLa maison d'Anne Frank est un lieu hautement symbolique de la ville. C'est dans cette maison d'Amsterdam qu'Anne Frank et plusieurs membres de sa famille trouvèrent refuge en fuyant les persécutions de l'Allemagne nazie. Au début des années 40, Amsterdam tombe également sous la coupe des nazis. La famille bascule dans la clandestinité et se retrouve confinée dans la maison pendant de longs mois avant d'être dénoncée et déportée vers un camp de concentration où la jeune fille trouvera la mort, emportée par le typhus. Le musée relate les différents épisodes de cette tragique destinée. On peut également y voir la chambre où la jeune fille restait cloîtrée et le célèbre journal intime dans lequel la jeune fille couchait sur le papier son histoire, ses craintes, ses rêves et ses espoirs. Lors de la visite de ce musée consacré à la jeune fille juive, le chanteur canadien Justin Bieber, sans doute impressionné par la solennité du lieu, s'est fendu d'une réflexion malvenue qui a fait ricaner les médias et les réseaux sociaux. Cela dénote, au-delà de l'anecdote, la force émotionnelle de ce lieu qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

L'Hermitage d'Amsterdam est une annexe du célèbre musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie. Logé dans un hospice du XVIème siècle reconverti pour l'occasion, il accueille de nombreuses collections de toiles et d'œuvres d'art et accueille régulièrement des expositions temporaires.

la maison de Rembrandt La maison que Rembrandt occupait jadis accueille aujourd'hui un musée qui lui est en partie consacré. Située dans l'ancien quartier juif de la ville, la maison de Rembrandt nous renseigne assez bien sur la vie quotidienne de l'artiste et l'organisation de son travail grâce à son atelier qui a été reconstitué à l'identique. Les anciens appartements privés où Rembrandt vivait avec sa famille sont également ouverts aux visites. De splendides peintures, gravures et autres œuvres du maître y sont exposées. On y trouve également certaines toiles de ses élèves et des démonstrations sont également proposées aux visiteurs pour en savoir plus sur les techniques de l'artiste-peintre.

Si la curiosité vous pousse à aller découvrir le quartier rouge sachez qu'il abrite d'autres musées moins célèbres de la ville mais à la thématique insolite comme le musée du sexe, le musée de l'érotisme ou le musée du cannabis.
C'est également dans ce secteur un peu chaud d'Amsterdam que se trouve l'Oude kerk, la plus ancienne église de la ville qui daterait du début du XIVème siècle.

Radical changement d'atmosphère avec le grand marché aux fleurs d'Amsterdam ! Pour faire le plein de couleurs et d'odeurs, ne manquez pas de déambuler au milieu des jacinthes, des cyprès, des géraniums, des orchidées et (bien sûr) des tulipes, l’emblème national.

La place du Dam

La place du Dam est le centre névralgique de la capitale hollandaise. On y trouve de nombreux commerces et restaurants qui en font un lieu de réunion et de détente incontournable. Un monument aux morts occupe, depuis plus d'un demi-siècle, une partie de la place en hommage aux victimes de la deuxième guerre mondiale. La place du Dam compte également de nombreux monuments anciens comme la Nieuwe Kerk (nouvelle église) datant tout de même du début du XVème siècle et le Palais royal, ouvert aux visites lorsque la famille royale n'y séjourne pas.

Le VondelparkLe Vondelpark est un lieu où les Amstellodamois aiment à se rendre quand le soleil pointe le bout de son nez. Ce parc magnifique est l'un des lieux les plus fréquentés de la ville. L'endroit est idéal pour se mettre au vert et se remettre d'une harassante journée de visite. Il faut dire que l'endroit ne manque pas de charme... Allées verdoyantes, pelouses impeccables, étangs romantiques, cafés en plein air, spectacles de rue, concerts et animations pour les enfants trouvent naturellement leur place au cœur de ce sublime parc à l'anglaise.

La vie nocturne à Amsterdam est trépidante et les cafés bruns y contribuent largement. Au moins aussi renommés que les coffee shop, les cafés bruns sont à Amsterdam ce que les pubs sont à l'Angleterre... De vénérables institutions! Des lieux populaires où les habitants de la ville aiment se retrouver après le travail pour décompresser et passer un moment convivial. Les cafés bruns tirent leurs surnoms de leurs intérieurs souvent flanqués de mobilier bon marché disposé entre quatre murs noircis par les fumées de cigarettes.

Si vous vous trouvez à Amsterdam à la fin du mois d'avril, vous n'échapperez pas à la fête du roi qui se déroule chaque année le 27 avril, jour de l'anniversaire de ce dernier. Pour l'occasion, les habitants de la ville se griment de la tête aux pieds et arborent des déguisements orange, la couleur nationale. Brocantes, restaurants en plein air, concerts, spectacles de rues, chants et danses seront au programme de cette manifestation populaire à laquelle les néerlandais sont particulièrement attachés.

Amsterdam

Vous vous en apercevrez très vite, la bicyclette est reine à Amsterdam ! Elles sont partout, si bien que le vélo est de loin le moyen de locomotion préféré des habitants de la capitale néerlandaise. Les touristes ne sont pas en reste et s'adaptent tant bien que mal aux us et coutumes locales en louant des vélos pour arpenter le centre-ville et longer les canaux. Néanmoins si vous avez l'intention de découvrir les quartiers périphériques d'Amsterdam et les environs, la location d'une voiture pourrait s’avérer bien utile.

 

MLV vous souhaite un agréable séjour à Amsterdam.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jigg ?

Nous vous suggèrons aussi: